13 janvier 2013
Niagara

C'était hier la ballade au Niagara Parkway, en longeant la rivière Niagara jusqu'à Niagara-on-the-lake. Route bucolique, température clémente. De Toronto, la QEW, l'autoroute était agréable et rapide. Tout le contraire de mes souvenirs d'il y a une quinzaine d'années.

Évidemment nous avons revu les chutes et arpenté la côte du Clifton Hill, le coin des attractions pour jeunes, plutôt pour passer le temps, comme nous voulions attendre la tombée du jour pour voir les chutes éclairées. C'était raté en fait, du haut de notre restaurant au 13è étage, même au bord des chutes, les lumières sont à peine changées. Et le buffet chez ce grand hôtel est tout juste acceptable.

Retour à Toronto sans problème. Mais la nuit dernière, vers 3h30 du matin, réveil brutal pour descendre à pied les sept étages. Ce n'est qu'un fumeur invétéré qui s'est fait attraper par le détecteur de fumée. Et les pompiers sont venus avec tout leur attirail ...

Retour à Montréal retardé d'une heure. Nous sommes allés directement à cette fête familiale des anniversaires de janvier. Cinq cadeaux à trouver d'un coup, une occupation et préoccupation. Belle ambiance clôturée par le chatoiement des Golden Globes, puisque j'ai retrouvé certaines têtes d'acteurs connus et aimés, comme j'ai retrouvé ma famille.

Avec mon sens d'à-propos, je lisais depuis quelques jours, «Pour une littérature voyageuse», par un collectif d'auteurs. Écritures inégales, lecture périlleuse donc. J'ai quand même terminé cette lecture assez aride.

hier consulter les archives demain

retour à la page principale