29 novembre 2012
J -1

Toujours dans mes préparatifs de voyage. Je trouve extraordinaire que nous arrivons à bien tout mettre de côté pour apprécier comme il se doit nos dernières sorties culturelles de l'année. Hier soir, à «2012 Revue et Corrigée» au Rideau-Vert, décidément nous clôturons l'année courante. Avec humour, nous rions ... jaune évidemment, rien n'est réellement drôle à la une de l'actualité au cours des six derniers mois.

Mais je savourais le café bien corsé pris avant le spectacle, accompagné d'une tarte à la pâte d'amande et poires, nappée de crème anglaise au caramel. Deux fourchettes, s'il-vous-plaît. Ça me rappelle les cafés pris à Berlin, accompagnés d'un gâteau, chaque jour, à l'heure du thé, après une bonne marche. Comme quoi, il faut toujours se rappeler des douceurs et non du reste.

Dernières emplettes: plusieurs albums du dernier-né de notre Céline nationale, ou planétaire. Faciles à emporter, à distribuer à la ronde. Et les bottes d'hiver pour la petite qui ira dans les Alpes! Pour grand-maman aussi, tiens, sans Alpes.

Cet après-midi, j'ai gardé la bébé. Ce soir, la petite est venue manger aussi. Je l'ai nourrie, lavée, habillée une dernière fois avant deux mois et demie. Mais je la reverrai en France une fois, la semaine prochaine, chez l'autre Mamie.

Ce soir, perturbée, je n'ai rien fait. Heureusement, les valises sont pratiquement bouclées. Seul manquement d'importance: j'ai à peine entamé les cartes de voeux. Collaboration nulle de la part de Lui. Il va falloir pallier au retour par des coups de fil ou des contacts directs. Une façon dynamique de finir une année et de commencer une autre, me susurre la professionnelle en moi. Mais l'autre, l'intime qui veut émerger, proteste: «Ce n'est pas par là que je veux aller! Mais enfin, lâches-moi les baskets!»

En condensé, voilà l'histoire de ma vie ...

hier consulter les archives demain

retour à la page principale