19 novembre 2012
Des détails mais importants

À la campagne hier, ce fut comme une levée de poids! J'ai perdu l'habitude mais aussi, j'ai peut-être la tête ailleurs! Quand même, j'ai balayé les devants de cheminée et cordé du bois de foyer pendant qu'un bon feu crépitait.

Je cherchais dans toutes les penderies un tableau champêtre pour l'offrir à la cousine. Pas de trace du tableau, m'en suis-je débarrassée? Au lieu d'un paysage, j'ai retrouvé une nature morte d'un effet plus dramatique et richement encadré. Il faut dire que je l'ai gardé pour le cadre plus que pour la reproduction. Mais enfin, espérons qu'il plaira à la cousine ou ... quelqu'un d'autre. Je suis toujours disposée à alléger tout ce «bagage matériel» qui m'encombre.

Paisible après-midi. Déjà, mon petit coin de campagne affiche un air morne de l'entre-deux saisons. Déjà, les pentes avoisinantes affichent leur bordée de neige artificielle. Au retour, nous avons filé directement au cocon pour commencer ce que je qualifierai de prémisses au vide-frigo. Il était temps: le reste de rôti est blême et la salade tristounette.

Aujourd'hui, j'attaque la liste des choses à faire, liste qui s'allonge sans cesse au fur et à mesure de son exécution. Eh oui, tout geste porte conséquences ou suivis. Et comme il va me manquer trois semaines dans la vie de tous les jours, il faut donc les devancer, les planifier et distribuer des tâches de remplacement. Ce faisant, j'entre dans l'esprit du voyage qui vient. Enfin!

Cet après-midi, un détour chez la cousine. Non, le tableau ne plaît pas et elle a raison. Moi-même, je ne l'ai jamais accroché sur mes murs. Nous allons le défaire pour ne garder que le cadre.

Et ce soir, je me suis mise à défaire la ligature d'une petite branche du ficus pour le refaire. C'était trop serré. La pauvre branche est déjà marquée après seulement neuf jours. Les fils d'aluminium croisent allègrement, une horreur! Impossible de tout défaire pour refaire: traumatisme trop grand pour le ficus.

hier consulter les archives demain

retour à la page principale