|
Par vocation, j'aurais voulu être une femme comme elle, celle qui vient de mourir à 95 ans. Qui n'a pas rêvé après avoir lu «Multiple splendeur». Avant elle, c'était Pearl Buck qui m'amenait dans les contrées lointaines. Malgré mes racines vietnamiennes, je baignais dans la littérature française depuis toujours. Alors l'Orient pour moi était aussi exotique que pour n'importe quelle provinciale occidentale.
Il ne me reste que d'espérer atteindre sa longévité!
Souper hier avec la cousine qui passe la semaine chez nous, occupant notre chambre pour qu'elle puisse aller fumer sur le balcon. Restaurant français respectable mais service en longueur. Aujourd'hui, souper familiale avec tous mes enfants et le frère à Lui.
Mis à part les très belles fleurs qu'un des fils a apportées, je ne crois pas apprécier vraiment la soirée. Pas eu le temps, entre les services et après. Mais j'ai vu les fils et pu leur dire de vive voix que j'aimerai qu'ils reviennent ainsi, avant la fin du mois. Surtout ne pas se contenter de se croiser à la sauvette. En fait, la soirée fut presque une obligation à tenir. Et tenue, ouf!
J'allais oublier ma journée de perfectionnement de bonsaï hier. Je suis revenue avec un Figuier, Ficus microcarpa si je ne me trompe pas. Il mesure à peine 25 cm. En le ligaturant, mais très mal, j'ai cassé une toute petite branche.
Voyez ce beau tronc inspirant! Quand aux branches, c'est un mystère! J'ai beau le tourner dans tous les sens, je ne trouve pas son devant. D'où cette photo de près!
hier |