19 août 2012
Fin de semaine

C'était hier la journée avec la petite. Comme d'habitude j'ai manqué les saucisses. D'abord, pas la bonne sorte, en plus je les ai brûlées. Et comme d'habitude, je suis déboussolée quand elle est là, mangeant peu et mal, laissant trainer partout sauf pour ce qui est d'elle. Promenade au parc. Elle courait en riant pour suivre les papillons des champs. Elle cueillait des fleurs de pissenlits en essayant très fort de sentir leur parfum, tant et si bien qu'elle avait le bout du nez tout jaune. Mis à part ces instants, elle fut inquiète et fragile, et non vive et joyeuse comme d'habitude.

Le soir venu, la petite rendue à son père, nous sommes allés souper avec un couple d'amis chez Alep. Menu dégustation syrienne, choix de trois vins au verre, selon les conseils du sommelier. Explosion de saveurs. Soirée fraîche, écharpe et ... pastille, puisque j'ai recommencé déjà à toussoter.

Aujourd'hui, réunion des plus sérieuses avec mes condisciples d'université de Dalat, ceux qui demeurent à Montréal. Il va sans dire que je les connais peu, les fréquentant depuis tout récemment. Même si j'ai déjà participé à quelques congrès à l'international, Vancouver 2006, Virginia 2008, Melbourne 2010, mais pas Paris 2012. Il est question du congrès de 2014 qui se tiendra à Montréal, si tout va bien.

Ce soir, je réalise enfin que je n'ai rien fait pour préparer mon prochain séjour à Vancouver et Seattle. Même pas de guide de voyage sous la main. J'imagine que je vais décider de mon itinéraire une fois partie ... Pour l'instant, nous préparons le cocon pour les travaux du plâtrier.

Étranges sont ces jours d'avant un départ. Comme si l'on s'arrache de notre vraie vie pour entrer dans une parenthèse. Tout en multipliant les projets de parenthèses. Jusqu'au jour où, j'imagine, les parenthèses seront aussi routinières que le quotidien. Mais alors l'on s'en lassera ...

hier consulter les archives demain

retour à la page principale