|
Chaque jour depuis deux jours, je passe quelques heures avec ma mère. Il y a longtemps que je ne l'ai pas vu aussi souvent. Elle est un peu plus fatiguée, un peu plus perdue mais se motive bien avec son jardin qui l'occupe et la repose. Partir de chez elle est devenu une corvée que ses nombreux enfants lui imposent puisque l'on pense tous la faire bouger, sortir de chez elle, lui insuffler de la vie. Mais n'est-ce pas que la vie, à son âge, veut dire un fleuve très tranquille, à pente presque nulle, pour aboutir un jour à la mer...
Des nouvelles d'un autre homme, famille par alliance, du même âge que ma mère. Lui aussi s'en va doucement à la mer... Alors qu'ailleurs, d'autres nouvelles confirment le départ définitif, ou l'arrivée finale, de deux autres personnes, ou personnages en ce qui me concerne, puisque je ne les connaisse pas véritablement.
Échange surréaliste avec une amie non pas sur la spiritualité mais sur sa non-spiritualité. Entre morale et intellectualité elle s'en accommode. De cette réalité, le plafond ultime se situe dans sa propre psychose. Au contraire pour moi, il y a une soumission à son destin et une acceptation de l'impermanence. Cette différence teinte indéniablement nos réactions sur les situations qui nous arrivent. Alors que l'une cherche à adapter les solutions à son entendement, l'autre détermine avant tout les limites de son entendement. Au-delà, c'est dans d'autres mains auxquelles elle se soumet.
Ce soir, souper avec une amie sur la terrasse de l'hôtel Nelligan. Heureusement que j'avais fait un saut au vieux perchoir pour prendre une douche rapide avant d'y aller. D'abord, je ne m'attendais pas à diner en pareil endroit. Nous sommes arrivées directement dans l'ambiance d'un cocktail branché. Il est vrai que nous débutons la fin de semaine du Grand Prix de Formule 1.
Après le souper, c'est le Cirque du Soleil. Sous le chapiteau, «Amaluna», coloré, intéressant mais lassant en même temps. Grosse averse à la sortie. Heureusement, Lui est venu nous chercher, tout comme il nous a conduit au restaurant.
Aujourd'hui, je me suis lancée. J'ai acheté des lampes enfin. Et pris rendez-vous avec une décoratrice. On verra bien où est-ce que cela nous amène.
Je ne suis pas tout à fait consciente que nous sommes en été ...
hier |