|
Une journée plus dimanche que hier. Matinée de décantation, me préparant à revoir les cousines, enfants de ma tante. Proche famille mais relation vaguement mitigée depuis toujours. La partie de la famille vivant à Montréal est toujours à distance. Mais aujourd'hui, il y a celles qui viennent d'ailleurs. Une de Houston que j'ai déjà revue l'année dernière, celle de Melbourne revue il y a dix-huit mois et les deux de Saïgon, pas vues depuis trente-sept ans.
Deux familles et leurs ramifications, personne ne s'est risquée à compter le nombre. Trop à la dernière minute, personne ne s'est aventurée à réserver un restaurant. Débarquement chez ma soeur de la rive sud donc encore une fois. Il a fait chaud et beau mais la piscine n'est pas prête. Les jeunes sont polis quand on leur présente à cette parenté qu'ils ne connaissent pas. Notre génération se lance dans des échanges joyeuses à bâtons rompus. Nous ne sommes ni étrangers ni voisins. Une prestation sans plus.
La petite fut la plus jeune, une copie de sa mère à son âge, disaient mes frères.
Après-midi vite passé, bouffe, photos de groupe, re-bouffe. À la fin du jour, un peu de communication pour les dossiers et retour de stress. Nous sommes retournés vers notre havre de paix en soirée, satisfaits et ... vides.
hier |