|
Hier soir, j'avais mariné une bonne quantité de côtelettes en vue d'une grillade. Comme j'ai l'habitude de cuisiner gros pour nourrir les fils, ça passait bien. Ce matin, nous sommes partis acheter des lys et des chocolats. Les fleurs pour ma mère et mes clients de l'heure. Les chocolats pour quelques vieux enfants. Mais aussi un bouquet de tulipes pour moi. Petites tulipes tôt en saison mais j'ai toujours aimé leur port de tête.
À midi, un bol de phở au boeuf et tendons, le premier depuis cinq mois. Et puis, profitant de son absence, je suis partie acheter des gâteaux et un pâté. Ma soeur devrait amener une entrée de brie chaude. Deux généreuses salades que j'avais préparées en cours d'après-midi.
Une demie-surprise en fait, Lui devinant à moitié que ce ne seront pas que les fils qui viendrons souper. Ambiance joyeuse, vives discussions sur les événements de l'heure, manifestations étudiantes et autres. Lui a bu plus que de raison. Sur fond de désordre social, se dessinent un mariage cet été et des petites joies individuelles. Oh, quelques nuages de détresse chez les autres, mais au fond, nous sommes tous égoïstes et jaloux de nos petits bonheurs. À 1h du matin, tout le monde est parti, tout est rangé, Lui tangue vers le lit. Je me suis couchée sans dormir, même pas fatiguée.
Après deux jours sans relâche, je profite d'un perchoir bien rangé, bien dégagé. Le déménagement est bien amorcé. Le tireur de joint ne s'est pas présenté mais Lui a trouvé quelqu'un d'autre par un site des petites annonces pour le remplacer, en espérant que nous serons chanceux.
hier |