05 janvier 2012
Résolutions

Manger local le plus possible. Dorénavant, je ne veux plus acheter de fromages français et autres, mais québécois. Ce matin, je mangeais une poire importée de Chine et je me demandais où avais-je la tête quand je l'ai achetée, avec quatre autres de ses semblables! Il est vrai qu'en hiver il faut bien manger fruits et légumes d'ailleurs mais pas d'aussi loin quand même!

Prendre soin de ma peau. Crème hydratante, écran solaire. Fini ces pieds aussi rugueux qu'une râpe à fromage!

Manger pour me nourrir. Et non pour occuper les mains. Surtout, ne pas manger les émotions. Ni pour me faire plaisir. Manger ce qui est rassasiant pour moi quand même. Par exemple, il y a deux jours j'ai voulu manger du poisson, la darne de doré frit, pourtant un de mes préférés d'avant, s'avère non rassasiante. Le bar à l'étuvée en soirée l'était beaucoup plus. Une autre darne de doré à la nage dans un restant de soupe au chou fut parfaite hier.

Cet après-midi, après les courses, j'ai cuisiné longuement. Et rangé la maison. Puis, en attendant l'arrivée des fils, je me suis assise dans la petite chambre, sur cette chaise en dessous du petit autel de Bouddha et j'ai lu «Je suis un écrivain japonais» de Dany Laferrière. Autour de moi, le silence. Le même silence qu'à la campagne, quand je suis au lit, juste avant de m'endormir.

Laferrière a une plume limpide, en des phrases courtes, mais les idées sautillent, se contorsionnent. Comme je connais la voix de l'écrivain, j'ai l'impression de l'entendre me dire ce que je lisais.

Le 3 fait bien le mois: aujourd'hui, Lui a conclu un dossier. Des nouvelles d'un autre où il faudrait que j'en prenne la charge. L'année nouvelle est résolument enclenchée ...

Alors que la petite prend du mieux, moi je prend des tylénol, sans chichi.

hier consulter les archives demain

retour à la page principale