04 novembre 2011
Ces jambes qui me portent

Journée dure pour mes jambes. Après-midi à l'exposition de minéralogie à la Place Bonaventure. J'avais oublié comment c'est vaste cet endroit. Après deux heures, malgré tout, il faut quand même rentrer par métro.

Alors que je m'approchais de la carte des stations affiché dans le grand carrefour strié de monde, juste à côté du photomaton, j'avais remarqué derrière le rideau tiré quelqu'un qui est probablement entrain de se faire prendre en photos. Au moment où je m'éloignais de l'endroit, un jeune homme sortait de l'appareil avec un jeune garçon d'à peu près deux ans. L'appareil a servi à distraire le petit, je crois. Le jeune père disait d'une voix un peu véhémente: «Non, tu ne peux pas venir avec moi, il faut que papa aille travailler. Tu vas partir avec grand-maman par là, descendre cet escalier, prendre le train. Tu vois, par là, comme ça ...» Encore un transfert moderne de garde d'enfant comme l'autre scène que j'ai assisté il y a quelques mois.

Rentrée au bercail, j'ai demandé à Lui de m'amener au marché asiatique pour les derniers achats. Nous recevons à souper ce soir l'ami parisien et sa fille réinstallés à Montréal. J'ai fait rapidement la soupe aigre-douce au poisson. Très réussi je dois dire. J'ai servi aussi le saumon fumé et le gratin aux pommes de terre, poulet et jambon. Que l'ami a appelé, «tourte du sud-ouest», qu'il a appréciée puisqu'il a repris deux fois de tout. Lui est même surpris de mon menu, content sur toute la ligne. Pour un repas vite fait, j'ai visé juste et ne demande pas mieux.

Sauf que ce soir, mes jambes n'en peuvent plus. Ah, il faut que je m'attaque à la question de mon poids et de mes pieds plats. Mais aussi du traitement-choc que l'amie californienne et médecin m'a prescrit. Et reprendre plus régulièrement de ma concoction pour renforcer le système immunitaire, si je persiste à ne pas prendre de vaccin anti-grippal. La vie est bien belle quand on peut encore la gérer soi-même.

hier consulter les archives demain

retour à la page principale