|
Pleine lune. Du balcon de notre chambre qui donne sur la mer, le premier soir, nous recevons toute la musique dansante d'une réception située en contre-bas. Après que j'eus pris les photos du soleil couchant. Ensuite de la lune, pleine, élégante et lointaine.
Le lendemain, nous nous sommes préparés et habillés plus soigneusement pour partir cent cinquante kilomètres plus loin, dans l'arrière pays de Nice, à la rencontre d'une douzaine d'amis, certains plus amis que d'autres. Nous étions chez un ancien de mon lycée, heureux en affaires et en ménage, dans une maison confortablement dotée de tout, jusqu'à la cave fournie, au bassin de carpes rempli, à la piscine nichée dans un paysagement étudié.
Le maître de la maison est manifestement nostalgique du Viêt-Nam, étant né dans la même ville que moi, Dalat, cultive dans son jardin, gingembre, banane et herbes odorantes. À l'horizon, même la chaine montagneuse rappelle les hauteurs de chez nous, le Langbiang.
Retour vers St-Clair le même soir, épuisés. Au fond, la partie rencontres amicales, aussi plaisante soit-elle, s'apparente à des obligations et je n'en suis pas si friante.
Aujourd'hui, plage et soleil. Et crème solaire. Louer des transats, avec coussins, et parasol. Avoir droit à son carré de plage, au premier rang s'il-vous-plaît. Laisser le tout en place pour aller déjeuner au restaurant, d'une assiette de crevettes pour moi, de carrés d'agneau pour Lui. La journée fut plaisante et non traumatisante comme ce fut la journée de plage, à Nice, devant le Négresco, il y a vingt-trois ans. C'était notre dernière visite sur la Côte, quand elle était plus élitiste et les serveurs plus snobs.
Ce soir, petite tournée sur les rues commerçantes au Lavandou pour acheter quelques babioles. Et trouver de la paëlla et du poulet rôti qui seront notre souper sur le balcon, en tête-à-tête. En contrebas, sur la terrasse, deux musiciens chantent la sérénade. Plus la soirée avance, plus ils versent dans les blues. Lui applaudit de son balcon, moi je me suis réfugiée à l'intérieur, essayant de soigner ma toux qui cantonne en un siège que j'espère peu durable.
hier |