|
Berberova Nina ou ses Récits de l'Exil, ce gros recueil de huit romans publié par Actes Sud, à l'occasion du quatre-vingt-dixième anniversaire de l'auteure, en 1991. Elle est décédée deux ans plus tard. Berberova que je lis depuis deux jours, à Mérignac l'aéroport, en avion, à la maison. Berberova qui m'inspire et me donne le courage de poser le geste que je mijote depuis un certain temps sans le faire encore. Me désinscrire des deux forums de mes alma mater, lycée et université. Je compte bien ainsi récupérer espace mental et temps.
Depuis deux jours donc, je fais attention quand je m'approche de l'ordinateur pour ne pas errer sur son clavier. Comme un fumeur qui arrête en étant convaincu de son but mais pas tout à fait de son sevrage.
Hier j'ai passé du temps avec ma mère et visité mon père qui est toujours hospitalisé. On lui a trouvé l'E Coli et une lésion au foie. La suite de l'histoire je n'en discuterai pas ici, déjà que la concertation est épuisante entre nous, frères et soeurs, sans parler de la circulation des informations entre la famille et le réseau de santé.
Aujourd'hui, par temps orageux, nous sommes partis à Québec pour ma journée de réunion de demain. Repos, recueillement et recentrage, c'est bien assez par le temps qui court. En plus des histoires médicales, j'ai appris en l'espace de quelques heures, deux deuils, chez une amie et dans une famille par alliance. Tradition juive d'une part et vietnamienne de l'autre, en comparaison pas si différente, prendre acte d'humilité et de sympathie, voilà ce qu'il faut ...
hier |