24 avril 2011
Une graine d'Elle

Juste un petit rendez-vous et le reste de la journée avec la petite. Sortie avec fifille et petite-fifille. Classique sortie avec poussette et sac à couches. Les boutiques sont pour la plupart fermées, sauf pour quelques irréductibles. Une jolie petite robe achetée pour son baptême, un petit ballon mou aux motifs «petit prince», sur fond de rose pour filles, mais il y a aussi ceux sur fond de bleu pour garçons. Pour les filles, reproduction de l'histoire de la rose, pour les garçons, l'histoire du serpent. Saint-Exupéry n'aurait pas imaginé cette ségrégation, sinon il aurait peut-être écrit une histoire de petite princesse aussi.

Un cran remonté de plus, si c'est possible, dans notre histoire d'amour avec la petite. Sur moi, elle joue avec mon médaillon d'ambre, tiens solidement la chaine dans sa petite main sans tirer et arrive à la détacher une fois. Avec grand-papa, elle prend le contrôle de la télécommande et ... change les postes, sans le savoir, évidemment. Non, je ne fais pas la grand-mère qui imagine des intelligences supérieures à sa descendance.

Nous profitons de sa présence. Je la nourris. Il lui change ses couches. Je lui tend les bras. Il la cajole. Au restaurant grec hier soir, nous nous moquons à la blague de Jack Nocholson dans la scène finale de «Something Gotta Give» quand il montrait fièrement «sa» petite-fille à la ronde au restaurant. Mais la «nôtre» est la plus belle, assurément ...

hier consulter les archives demain

retour à la page principale

--> 1