24 février 2011
Rétablir l'équilibre

Je me suis couchée tard, à 2h du matin. À minuit j'étais encore sur skype à voir la petite et fifille qui sont déphasées de leur heure habituelle. Non, ce n'est pas moi qui les a réveillées. Curieusement, quand j'ai une brusque envie de les voir, c'est souvent pour me ramener les pieds sur terre. Lui n'ayant pas la patience de subir la communication mauvaise, causant les images déformées ou gelées pendant plusieurs secondes, est parti se coucher. J'ai ensuite repris la lecture de «La chute» de Camus.

Ce matin, Lui ayant quitté tôt pour un rendez-vous, me voilà tôt à écrire pour clarifier un point que j'avais délaissé hier. Je disais que j'avais l'humeur trouble à cause d'autres lectures. Disons que ce ne sont pas ces lectures comme tel qui m'ont troublé. C'est plutôt une impatience devant une autre constatation sur la montagne insurmontable de ce que je n'ai pas lu. Sans crier gare, c'est l'anticipation du temps futur qui m'est tombée dessus. Non pas la nostalgie des temps anciens contre laquelle je cherche à me prémunir. Voilà.

Ce matin donc, je suis entrain de sortir tous les livres accumulés dans les placards en ville. Ils sont là pour deux raisons, ou bien ce sont des livres pratiques que je veux garder sous la main, ou bien parce que je voulais les lire avant ceux qui sont à la campagne. Ils résument donc mes intérêts immédiats. Et si je m'y met sérieusement, à raison de un par trois jours, je devrais passer au travers d'ici quelques mois. Si je ne compte pas les beaux livres des collections Quarto, Biblos et La Pléïade en vitrine dans le bureau.

Le petit lit de la petite est devenu table de tri. Je crois que certains livres pratiques seront donnés ... puisque je ne pratique pas!

Il y a aussi l'édition de fin de semaine des deux grands quotidiens de Montréal que je mâchouille tout au long de la semaine! Une lecture qui me nourrit mais en même temps, il faut lâcher prise sur toute la culture qui foisonne à Montréal. Même libre et retraitée, je ne pourrais pas être partout.

Ce soir, après des rendez-vous et quelques surprises, deux dossiers passent la rampe de la première étape. Nouvelle mitigée par ailleurs. La soirée est entrain de sauver le mois. Mais ne nous emballons pas trop vite. Les surprises sont toujours des coups de vent, rafraichissants ou traîtres, on ne le sait qu'après coup!

hier consulter les archives demain

retour à la page principale

--> 1