18 février 2011
Le premier jour ...

Non, ce n'est pas un jour comme un autre. Le premier jour du reste de ma vie, après quelques vingt-un mille neuf cents autres plus ou moins inconscients, vite expédiés ou laborieusement vécus. Même glorieux, ou joyeux, les jours du passé s'éloignent indéniablement. Je me considère de moins en moins nostalgique.

Ce n'est pas un hasard que j'ai décidé de jeûner depuis hier soir pour aller à ma prise de sang de routine le matin du premier jour du reste de ma vie. C'est une prise de position, une promesse à moi-même que la Santé, 康 Kāng est ma première priorité. Il faut dire qu'après quinze heures sans manger, la diabétique a manqué de défaillir en se rattrapant très vite à la première bouteille de jus d'orange à vue.

De retour au perchoir, je m'employais à répondre aux voeux d'anniversaire qui affluaient de toutes parts. Courriels, téléphones, facebook. Des amitiés fidèles je compte invariablement sur trois: ma grande amie de Québec depuis douze ans de diarisme, cette cliente devenue amie et ma copine de correspondance de Suisse depuis nos dix-sept ans. Trois coups de fil, trois voix qui ont ensoleillé ma journée.

À midi, j'avais rendez-vous à déjeuner au Musée des Beaux-Arts avec fils premier. C'est charmant de voir tour à tour chacun des trois garçons venir me proposer de visiter l'exposition sur l'empereur de Chine et ses soldats de terre cuite, alors que le musée ce n'est pas leur tasse de thé, comme disent les anglais.

En après-midi, j'étais à ma classe de calligraphie, pratiquant les caractères signifiant Bonheur 福 , Prospérité, Longévité 寿 Shòu, Santé 康 Kāng et Sérénité. Sans le savoir, en nous donnant à travailler ces caractères aujourd'hui, le professeur me faisait ses voeux, n'est-ce-pas?

Fils premier est revenu me chercher avec la puce. Ensemble nous sommes allés chercher des fruits. Au perchoir, nous avons fait des cigares au choux. Lui est arrivé de son interminable après-midi de rendez-vous en rafales. Rafales décoiffantes, à vrai dire, mais fructueuses.

Après un simulacre de repos pour Lui puisqu'il continuait à répondre au téléphone, nous sommes sortis souper en tête à tête, Lui me faisant le cadeau de fermer son appareil. Savoureux sashamis, crevettes et légumes tempura. La pleine lune nous a accompagné à notre retour. Pleine moi aussi, je retourne terminer les remerciements pour d'autres voeux.

Rideau sur cette journée très significative pour moi. Je vais vite me coucher, il est quand même 1h du lendemain matin. J'ai fait exprès de m'inscrire au Rendez-vous des générations, en tenant compte de la date qui suit le début du reste de ma vie. Une profession de foi pour l'Avenir.

hier consulter les archives demain

retour à la page principale

--> 1