02 février 2011
Le Tết au pays du froid

Quand je titrais hier à propos du mois tout neuf, je ne croyais pas si bien dire. Le mois est aussi tout blanc tout propre avec la tempête qui a sévi aujourd'hui. Du coup, toutes les activités sont devenues étouffées, sous-jacentes. La nuit dernière, je me suis encore couchée très tard, à cause de l'achalandage électronique. Les souhaits du Tết fusent de toutes parts, reçus et envoyés. Il y a aussi ce nouveau dossier qui a provoqué une commotion dans le milieu. Seule la tempête d'aujourd'hui a ralenti les ardeurs.

Après-midi bon enfant, le beau-frère est venu apporter du bánh chưng galette de riz gluant que j'ai commandé mais aussi des provisions à transporter chez mon frère qui nous recevra cette fin de semaine. Fils second est venu faire sa lessive et manger avec nous. Fils premier est venu souper. Conversation détendue avec nos fils. Le plus jeune viendra demain mais déjà il nous annonce qu'il s'est fait demander pour prolonger son stage de quatre mois. Stage payé, il faut le dire. Il est bien content pour l'expérience acquise.

Même immobilisée par la tempête, mes dossiers avancent. Demain, jour du Tết, je travaille toujours, signe du temps, les rendez-vous d'aujourd'hui étant reportés. Ce soir, virée quand même chez une cliente puis chez ma mère. La table d'offrandes devant l'autel des ancêtres est bien dressée mais vide de son sens, le Qì (氣) s'en est allé de cette maison avec mon père, je le crains.

Ce soir enfin, j'ai pu m'asseoir tranquille pour une méditation, me préparant à entrer dans la nouvelle année que j'espère sereine. Aux derniers préparatifs, une douche pour me défaire des «poussières» de l'ancienne année. Et puis, je prépare du gingembre confit, une friandise du Tết. Je sais, je suis un peu en retard mais j'entre ainsi dans l'esprit du Tết à ma façon.

Du haut du perchoir, à la fenêtre du bureau j'observe. L'entrepreneur est venu cogner à la porte, Lui descend sortir nos voitures dans la rue, il enlève la neige de notre entrée de garage avant de s'occuper de nos voisins. Service inestimable, tempête ou pas. Malgré tout, je ne pense pas oser partir avec la puce demain, ses petites roues s'embourberont ..

hier consulter les archives demain

retour à la page principale

--> 1