29 janvier 2011
Tout près très loin

Ce matin, il a neigé. Rien de spectaculaire, seulement une neige fine, assez pour tout recouvrir et rendre la chaussée glissante. Mais pas assez pour arrêter toutes activités. Je suis partie voir une nouvelle cliente à l'autre bout de la ville. À mon trajet de retour, la neige a cessé, la chaussée déjà dégagée et j'ai un beau projet de dossiers entre les mains. Il y a des dossiers plus inspirants que d'autres, non pas parce que c'est plus facile, parfois le défi est même plus grand. Mais tout dépend de la nature des gens. Je suis dans un commerce hautement relationnel et intuitif, en même temps, il y a les sous et les chiffres qui semblent justifier le tout.

Ce matin, toute la deuxième génération du clan, sauf fifille dans ses bois et une nièce en voyage, s'est amenée au Carnaval de Québec pour leur fin de semaine annuelle de sortie «Entre Cousins». Seule dans ma voiture ce matin, je pensais à eux, en trois voitures, occupant trois chambres d'hôtel. La génération de demain, nos bâtons de vieillesse. Je pense aussi à la petite, à six mois, qui vient d'aller à sa première vraie prise de sang, avec aiguille au creux du bras, etc. La vie, et ses aléas, est en marche.

Après une autre truite arc-en-ciel dégustée en papillote, nous filons vite à la campagne. Juste un aller-retour question de voir où est rendu le travail de notre rénovateur à ses heures. Pas très avancé je dois dire. Nous ne pourrons pas nous y retrouver dans deux fins de semaine, comme prévu.

Ce soir, Lui et moi nous cuisinons. Des plats simples, vite faits. Sauf pour la quantité toujours très «famille nombreuse». Soirée de «cocooning».

Ce lynx, ou chat sauvage du Canada, a été photographié par Keith Williams récemment au Yukon. J'ai longtemps cherché la photo pour pouvoir raconter là maintenant (difficile de trouver un autre moment opportun) ce qui suit:

Bientôt, le 3 février nous entrons dans l'année du lièvre pour les chinois, ou l'année du chat pour les vietnamiens. Cette année c'est même l'année du Tân Mão, exactement comme il y a soixante ans, mon année de naissance. Dans un texte savant de dix pages que j'ai reçu par les méandres d'un forum expliquant la confusion chat-lièvre dans l'histoire de la littérature sino-vietnamienne, je suis tombée nez à nez devant cette phrase:

Thố tôn còn gọi là dương xá lị 洋猞猁, ô luân 烏倫, mã não 瑪瑙, mã não tặc 瑪瑙勒...Xá lị 猞猁 là loại mèo hoang (lynx).

Il se trouve que Xá lị c'est le surnom que mes frères et soeurs m'appellent en famille, c'est aussi la phonétique de Sally. Et c'est la photo la plus réaliste de moi que j'afficherai jamais dans ces pages.

Je me sens tellement lynx depuis que j'ai fait cette découverte, tellement en accord avec mon signe astrologique. Et plus que jamais Sally!

Le plus ironique c'est que le lynx du Canada se nourrit exclusivement de ... lièvres! Douce pensée vengeresse que je savoure un instant si l'on tient compte de l'hégémonie chinoise sur son petit voisin du sud!

hier consulter les archives demain

retour à la page principale

--> 1