17 janvier 2011
Des mères et des filles

Je dis peu de la rencontre d'hier soir. Mais j'en suis soufflée. Nuit vite passée, peu reposante. Depuis ce matin, je suis déphasée, léthargique. Comme roulée en boule dans ma coquille, haut perchée dans mon terrier, avec un froid complice de -20 degrés.

Je me terre, dis-je. Et ne fais rien du tout. Sauf pour flâner au clavier, à gauche, à droite. Un dossier en attente de traitement m'attend. Une cliente réapparait de son mutisme. Ma prof de chinois part en Chine, le cours sera décalé de trois mois. Je ne sais pas si je dois m'en réjouir, comme ma révision tarde, elle aussi.

Aujourd'hui, je ne cuisine pas. Fils second est passé en coup de vent. Lui est sorti nous acheter des bols de phở. Je reprend doucement mes esprits. Prend rendez-vous à petit-déjeuner demain. Traite le dossier. Parle à fifille. Tombe gaga devant la petite sur skype qui chigne parce qu'elle veut bien dormir. Probablement, la fin de semaine prochaine, je prendrai le bus pour aller les voir.

Au National Gallery of Victoria à Melbourne, j'ai pris la photo de cette peinture intitulée «The young mother», datant de 1891 à Paris, de John Longstaff (1861-1941), peintre australien. Évidemment que je pensais à fille et petite-fille!

hier consulter les archives demain

retour à la page principale

--> 1