15 janvier 2011
La vie la vie

Nuit réparatrice. Ce matin, ce fut agréable de mettre la table et faire des emplettes dans une ville encore endormie, pour recevoir les deux amies. Offrir une table mi-vietnamienne mi-occidentale, servir une carafe d'eau agrémentée de tranches de lime. Tartelettes aux fruits et liqueur de fraises. Ça y est, j'adopte cette tranche de temps, samedi ou dimanche matin, entre 11h et 15h pour recevoir chez moi. Nous avons encore le reste de la journée pour voir aux rendez-vous divers.

Mais cet après-midi, la petite chute de neige nous a retardé. Les rendez-vous de 15h30, 16h et 17h furent tous décalés. Rien de grave. Tout se passe comme prévu. Je grimperai sur l'escabeau pour ajouter une autre ligne sur mon tableau de chasse. Retour au perchoir pour souper avec appétit.

Ce fut agréable de revoir les photos d'Australie avec les amies ce matin, certaines pour la première fois. Les instantanés sont parfois mal cadrés, mais quand même, il y en a de très bien ...

Je me souviens encore, j'étais la seule à capter ce paon au plumage déployé. L'instant d'après, il s'est déjà refermé quand j'ai voulu alerter d'autres photographes retenus ailleurs. Quelques heures plus tard, nous étions dans la «rainforest» où j'ai plus eu de difficulté à prendre cette «fougère-arbre» qui déployait ses ramages de la même façon, n'est-ce-pas?

Escapade photographique l'instant d'avant, expédition en manteau long et chute de neige l'instant d'après, comme un grand écart dans la vie. Et puis aussi, un autre grand écart, dans le temps cette fois-ci. La voix cassée en français de cette collègue qui ne s'est pas dévoilée est en fait celle d'une ancienne cliente que je n'ai connu qu'en vietnamien dans sa vie d'avant, il y a plus de dix ans.

hier consulter les archives demain

retour à la page principale

--> 1