|
J'étais revenue hier midi, très heureuse et satisfaite de mon voyage si culturel. Fils premier est venu me chercher avec la voiture héritée de son grand-père qui n'est pas un carrosse mais du moins, elle avance. Au fait, elle est même rendue au garage tout de suite après pour cause de câbles de frein, les quatre, en piètre état. Est-ce une si bonne idée pour fiston de prendre cette relique de bagnole?
Passer au coiffeur et vider ma valise, voir chacun des fils et souper au restaurant chinois avec Lui. Et raconter, raconter mille et un détails du voyage. Un très bon retour, en fait.
Aujourd'hui, de très bonne heure, je suis allée voir ma mère, la trouvant encore au lit. Moi qui a beaucoup pensé à elle et à ce que je lui dirais à mon retour, les retrouvailles furent toute simples et en douceur. Elle n'aime pas se réveiller seule le matin et va tous les jours voir mon père en résidence.
Temps épouvantable. Pluie et gros vents. J'ai amené ma mère manger dans mon quartier. Chez moi, elle feuillète les livres sur les palais de St-Pétersbourg, s'intéressant aux détails. Je lui raconte des bribes d'histoires. Plus qu'un retour de voyage, c'est aussi de quoi l'occuper, la divertir, la stimuler dorénavant. Mais quand même, elle tient à passer voir mon père avant de rentrer. Une de mes soeurs est venue la chercher en fin de journée. Occasion pour moi d'offrir une petite broche en argent incrustée d'ambre.
Et puis, ce fut d'autres retrouvailles. La petite est arrivée avec ses parents d'Abitibi et la mamie et tatie tout justes arrivées de France. Tout de suite, j'ai eu la petite dans les bras. Je lui ai donné un biberon à boire. Avec le gendre qui mitraille avec son appareil et tout le monde qui regarde, je n'ai pas eu le temps d'apprécier l'instant. Et Lui qui me l'a reprise tout juste après le biberon.
Je n'avais fait que mettre la table, Lui a tout préparé de l'excellent repas. À table, la petite a passé de mains en mains. Conversation un peu brumeuse, vu l'état de fatigue des voyageuses et un petit rhume qui commence chez moi. Ils sont tous repartis à l'hôtel et passeront la semaine entre Québec et Ottawa. Je ne les reverrai pas avant la fin de semaine prochaine, je crois.
Pas un seul malaise au cours du voyage, me voilà avec six tylénol pris déjà aujourd'hui. Ce soir encore, sous décalage horaire, je vais me coucher tôt. J'irai compléter les pages manquantes des dernières semaines quand je pourrai. Aussi, je n'ai jamais eu autant de dossiers, et de clients en attente qu'en ce moment. Dire que je vais repartir dans un mois!
hier |