|
Hier, shopping frivole à Berlin en essayant de fermer la porte à Berlin pour ouvrir celle de Cracovie. Ce matin, très tôt à l'aéroport en taxi. Agréable surprise. Même pas de contrôle de passeport pour aller à Cracovie où nous sommes arrivés en une seule heure de vol. Sortir dans la ville en peu de temps. Accueil de la petite cousine du côté du mari de la cousine, ma seule compagne de route, l'amie berlinoise ne venant pas jusqu'ici.
Soleil et froidure. Léger brouillard comme à Prague. Plongée dans une autre langue dans laquelle je suis perdue. Comme à Prague. L'hôtel porte le même nom que le château de la vieille ville. Eh oui, je dormirai dans la vieille ville, à l'ombre de la Basilique de Sainte-Marie, avec un héraut qui sonne le clairon à toutes les heures, tous les jours. Religieuses sous leur voile, prêtres en soutane, après tout c'est la Pologne de Jean-Paul II. Je ne peux pas croire que je suis au coeur d'un site classé de l'Unesco du patrimoine mondial. Et dans ces mêmes galeries marchandes, je magasine et achète de l'ambre que la cousine en raffole tant.
Ici, il fait froid, bien plus qu'à Berlin où j'ai laissé mon manteau, n'apportant avec moi que ma veste de lainage. Heureusement, j'ai amené mes sous-vêtements d'hiver, collant et maillot à manches longues. Ainsi que mes gants et mon bérêt. Ils vont me sauver, je sais.
Ici, je me sens très loin de chez moi. Du Québec comme du Viêt-Nam.
hier |