22 août 2010
Moi, vue du dehors et dedans

Hier, réveil très tôt pour conduire mon fils à l'aéroport. Il était venu dormir à la maison. Au lieu de déplacer les chaises dans la petite chambre, il a dormi à la place de son père. Nous nous sommes tenus par le bras en bavardant un peu avant de nous endormir. C'était exceptionnel et agréable.

Alors que je me préparais hier matin pour partir à la conférence de la fin de semaine, ma mère a téléphoné, me sommant de me rendre chez elle et d'en avertir les autres, me disant que mon père et elle-même ne vont pas bien. Voilà de quoi dérégler toute ma journée! En fin de compte, je ne suis pas allée mais j'ai passé la matinée à appeler «les autres» pour qu'ils y aillent et l'après-midi à me rendre compte que ce n'était rien d'urgent plus qu'il n'en soit déjà. Au fond, c'est peut-être légitime que ma mère appelle au secours, par ennui, par fatigue ou simplement parce qu'il fait gris dehors, mais pas normal du tout qu'à presque soixante ans, je réagis encore comme un bouton-pression ainsi au moindre ton impérieux de sa part.

J'étais donc à la conférence depuis hier, écoutant Moutabar, apprenant sur Maxime, faisant connaissance avec Gabriela, adhérant à la vision Vilaj Vilaj. Tenant un kiosque, je n'ai rien assisté à proprement dit à des ateliers. Mais demain je serai toute ouïe à ce rendez-vous. Je ne prétends pas soutenir ou même être sympathique à toutes les causes que brassent les différents acteurs de la Société civile. Mais il y a d'autres définitions de la société civile que celle que je vous propose ...

Ce soir, je fais un spaghettini au pesto et pétoncles sautées que Lui a grandement apprécié. C'est la première fois que je cuisine chez moi depuis mon retour d'Abitibi, donc, après à peu près un mois d'absence, c'est presque étrange de remuer mes propres casseroles. Je m'en vais de ce pas faire une énorme quantité de crème de carottes, moi qui a acheté vingt livres de carottes cultivées localement. Ce qui illustre bien qui je suis: une femme de coups de tête et de coeur!

hier consulter les archives demain

retour à la page principale

--> 1