|
Il me vient à penser que ceux qui se mêlent beaucoup des affaires des autres passent seulement outre à la notion de territoire, convaincus du fait que leurs intentions sont sérieuses, donc légitimes. Moi qui est très sensible à la notion et à ses codes, je suis facilement heurtée.
De même que les personnages de Tolstoï qui vont de Moscou à St-Pétersbourg et vice versa, pour changer d'air, et que ceux de Margaret Mitchell le font entre Charleston et Atlanta, vais-je le faire entre Montréal et Val D'Or? L'idée est incongrue puisqu'elle relègue fille et petite-fille aux rôles de prétextes. Au fait, les personnages de Tolstoï utilisent constamment les uns et les autres comme paravents.
Je viens de vérifier sur le site de flightnetwork.com: les mêmes billets d'avion pour l'Australie coûtent mille dollars de plus, en comparaison à ce que c'était, il y a deux semaines. Bien fait pour moi qui tergiverse!
Hier matin, je me suis habillée en tenue d'intérieur avec l'idée de ne pas sortir de la journée. Après deux jours d'effervescence dans la cuisine, tous les trois, sans se dire, nous avons mangé du réchauffé toute la journée. La cuisine est ainsi restée froide jusqu'au soir mais je n'ai fait que cuire les haricots jaunes biologiques que ma soeur a amenés de la cueillette qu'un de mes fils a fait en Ontario, chez un ami. Le parcours des haricots nous a occasionné un instant dubitatif. Voilà un exemple de la quiétude du jour.
Alors que le gendre poursuivait la finition d'une pergola qu'il avait construit, dans la limpidité du soir, j'avais sorti l'encre de Chine, mes pinceaux et le papier. Je reprenais la calligraphie des traits de base et voulais pratiquer la calligraphie des mots 恭喜你们!gōng xǐ nǐ men! (mes félicitations à vous!). Évidemment, après tout ce temps négligé, ma calligraphie ne progresse pas. Seule la prise du pinceau est naturelle. Et j'ai toujours des difficultés avec le crochet亅gōu, et la bouche 口 kǒu. Et le trait brisé zhé. Et l'harmonie des espaces. Tout ce qui fait la beauté éternelle d'une calligraphie, quoi.
Temps frais. Le tome 2 d'Anna Karénine s'attaque aisément. Plus rien ne me retient à Val D'Or si ce n'est du poids de la petite qui n'augmente que si peu. J'essaie de parler aux jeunes parents mais vous savez ce que c'est avec la question territoriale! Il me semble qu'ils expérimentent les théories, ou plutôt pratiques propres à leur temps: le peau à peau, le portage, les couches lavables, l'allaitement exclusivement maternel coûte que coûte. Entre les tétées, et le compte du temps jusqu'à la prochaine, nous visionnons des films. «Great Expectations» l'autre soir, «Stardom» aujourd'hui.
hier |