|
En deux jours et demie, j'ai eu le temps d'adopter une certaine routine. Faire mon petit café le matin, marcher deux fois par jour avec fifille question d'exercice. Inventer de petits repas sains. Les jeunes font consciencieusement leurs pains à la maison, soignent leur potager et plantent arbres et arbustes.
En lisant les courriels, j'écoute de l'opéra italien tiré du coffret que j'ai acheté récemment. À fort volume, voilà un luxe que je n'ai pas en ville, de crainte de déranger les voisins d'en bas.
Au téléphone, Lui jongle avec l'idée d'un accouchement tardif, comme c'est un premier bébé. La future maman recalcule ses dates. Moi, devant la perspective d'attendre encore deux semaines, sans le dire, je suis quand même embêtée. Et puis, la veille, Lui suppute les effets de la pleine lune sur les mers intérieures. Faut-il y croire? J'ai même commencé un casse-tête représentant la Roue de la Vie tibétaine, une façon de prier, tout comme le médaillon représentant Quan-Âm que je ne quitte plus depuis des mois.
Le lendemain, après une journée entière à passer différentes étapes d'une mise au monde que je ne raconterai pas, après tout, les péripéties appartiennent aux principaux intéressés, hier soir donc, est née une toute petite fille en santé. La petite mère l'est un peu moins mais c'est ainsi que le monde s'est toujours renouvelé! Le jeune père prend son rôle très au sérieux, comme pour tout le reste.
Je ne suis pas surexcitée, vous le voyez dans mon ton. Hier c'était un passage difficile, j'étais soulagée que ce soit passé, sans plus. Un bébé s'apprivoise. Je ne crois pas à un amour instantané, à première vue, juste parce que c'est la chair de ta chair.
Revenir tard dans la nuit, seule, dans une voiture que je conduis pour la première fois, dans une ville presque inconnue. Je ne me suis pas perdue. Heureusement pas vraiment peureuse, dans la maison noire.
Ce matin, j'ai pris le temps d'avancer le casse-tête, comme je n'ai pas envie qu'il occupe la moitié de la table quand bébé et maman seront de retour à la maison. J'ai acheté des fleurs avant de retourner à l'hôpital. Des fleurs et une tortue, symbole de patience, d'humilité et de longévité.
Aujourd'hui, j'ai tenu bébé longuement. Le lien est fait, je vous rassure. Elle est même très jolie, non pas parce que je suis l'heureuse grand-mère. Un joli minois, avec des membres tout délicats à la peau fripée comme une petite vieille. Lui ne pourra pas venir avant cette fin de semaine. Il a été plus émotif que moi.
hier |