20 juillet 2010
Des ogees et des hommes, ou est-ce de la femme?

Hier, alors que j'allais conduire ma mère chez son médecin, au perchoir, les hommes refont la peinture de la salle à manger. De cette couleur saumon pêche à ce beige drabe passe partout!

Lui et moi n'arrivons pas à nous habituer à cette couleur sage. Pourquoi avoir changé? Pour que les chaises soient plus mises en valeur? Pour être plus conforme à un certain classicisme. J'imagine que ce sont de mauvaise raisons ... puisque l'on se trahit plutôt. Nous qui avons nos murs plutôt colorés depuis longtemps.

Rendez-vous imprévu pour mon père au médecin prochainement, c'est-à-dire le jour où je suis sensée partir vers l'Abitibi ... Le bébé m'attendra, j'imagine.

Aujourd'hui, il faut que je fasse des recherches pour la finition intérieure de la grande chambre devenue à la campagne. Lui continue à dormir très bien dans l'autre chambre, dans l'autre aile. Je lui ai dit que nous pourrons continuer à occuper cette chambre-là même quand la nouvelle sera complétée. Rare sera l'occasion où nous aurions à la céder, puisque nous n'aurons pas vraiment des invités souvent.

Des courses au magasin de rénovation. Sur l'autoroute Métropolitaine, camions et voitures se bousculent. Personne n'a l'air d'être en vacances. Comme au magasin. La queue pour payer, après le regard fixe et concentré sur l'objet de ses recherches. Lui se dépêche puisque les hommes attendent la livraison pour poser les cabinets de cuisine. Je choisis moi, plinthes, moulures et corniches (ogees) mais pas de cimaise, tout en rêvant à un plafond à caissons. Demain, il faut absolument chercher des lattes de plancher en merisier. Pas n'importe lesquelles, il nous en faut qui soient de la même largeur que des lattes existantes datant de soixante ans. Travail de dentelle ensuite pour notre homme qui doit raccommoder ce qui manque sous le mur et les garde-robes démolis.

Je repense à ce que je disais il y a quelques années. Je semblais m'accommoder très bien des imperfections de la maison de campagne. Voilà que je m'attarde à les corriger, tout en sachant qu'elle ne sera pas un château pour autant. Embourgeoisement certain ou est-ce que je me ramollis?

hier consulter les archives demain

retour à la page principale

--> 1