01 juillet 2010
Dernier mois

Hier, fifille a passé la journée à soigneusement laver toute la layette, couvertures, bavettes, etc. Et à faire le sac du nécessaire à apporter à la maternité. Avec les minuscules chaussons et les mini pyjamas, c'est comme si des fleurs poussaient dans la maison. Alors que lui et son gendre discutaient affaires, chiffres et rénovations de maison, moi je profite des instants de félicité pour planter cette racine de pivoine apportée la semaine dernière par une visiteuse du Texas, ou faire une petite marche avec fifille jusqu'à la pharmacie.

Pluies, vents et ciel variable ces derniers jours. Le soir, nous n'allons même pas au festival de jazz, fifille n'ayant pas envie de bain de foule. Nous profitons de la machine à café expresso Bréville que j'ai acquise en début de semaine et visionnons des films comme «It's complicated», où j'ai trouvé Meryl Streep géniale, Alec Balwin comique pour la première fois et Steve Martin sérieux ... pour la première fois aussi.

Le déménagement des jumeaux, chacun de son côté, culmine aujourd'hui. Toute la nuit, ils ont réquisitionné les deux voitures. À 2h du matin, l'un d'eux passait pour chercher le ruban à coller les cartons. Coup de fil de l'autre qui vient de me demander si je n'ai pas une commode pour lui dans le garage à la campagne. Le tout dernier coup de fil du premier est pour me demander s'il peut prendre mon ancienne table de conférence que j'ai en trop. Ah oui, il a aussi besoin d'une coutellerie ...

Aujourd'hui, je suis allée chez mes parents aussi. Et j'ai des nouvelles de la travailleuse sociale mais je ne veux pas parler de ces avenues qui nous stressent ... Et des nouvelles d'Australie. Mon ami de là-bas trouve que nous ne devrions pas louer une voiture en novembre pour faire la route scénique entre Sydney et Melbourne pour cause de conduite à gauche! Nous n'y avons pas pensé! Et puis l'Australie c'est vaste, nous n'aurons pas le temps de courir partout. Décision à prendre: passer deux ou trois semaines en Océanie en laissant tomber le Việt-Nam. Se poser la question c'est déjà presque se décider, comme nous avons envie d'horizons grandioses et non pas le stress anticipé si nous essayons de passer aussi au Việt-Nam. Je vais encore faillir à la promesse de revoir des copines dans ma ville natale. Mais mais ... à l'horizon se pointent d'autres retrouvailles organisées pour 2011!

Contrastes intéressants entre les grands bonds sur la toile éclatée où je me rend partout sur la planète versus les jours présents où je me prélasse dans un cocooning capitonné au perchoir, fifille, fiancé et bedon installés dans la chambre d'amis, lui et moi retranchés dans le bureau ou dans notre chambre. Mis à part les trois repas ensemble, chaque jour, sur la nappe jaune toute provençale, décorée de fleurs bleues de lavande.

Dernier mois d'attente avant l'arrivée de cette petite-fille, ce bébé, que nous désignons déjà par le nom choisi par ses parents. Attente parsemée d'anecdotes du temps de la naissance et de la tendre enfance de mes propres «bébés» qui remontent à la surface. On dirait que le filet d'accueil de la prochaine génération se densifie ... Nous l'attendons de pied ferme! Et moi qui ne quitte pas, jour et nuit, le médaillon représentant Quan Âm avec les prières en sanskrit gravées à l'endos, en une demande silencieuse pour un accouchement, et un bébé, sans problème ... Je fais très mère grand, vous trouvez?

hier consulter les archives demain

retour à la page principale

--> 1