13 juin 2010
Célébrer, en douce ou en grande pompe

Hier nous avons passé la journée à la campagne. Matinée de réunion pour lui avec les voisins autour de ma table de salle à manger. Après-midi à vider les deux chambres de tout leur contenu qui fut empilé dans le boudoir. J'aurai voulu prendre le temps de trier et ranger à l'unisson, le travail de démolition ne commençant que dans trois semaines. Lui opérait plus promptement en vidant le tout dans le boudoir ... pour que je prenne tout mon temps et à ma guise, qu'il dit. Une autre preuve de la différence de Mars et Vénus. Retour en ville dans le soir qui descend ...

J'ai déjeuné ce matin avec une soeur et deux nièces pour planifier le «baby shower» dans deux semaines. C'est bien la première fois que je m'avance de la sorte dans l'industrie des «party» et célébrations de tous acabits. J'étais dans ce grand magasin où on y trouve de tout, des guirlandes aux ballons, des trucmuches aux bidules. J'en suis ressortie avec le minimum, c'est-à-dire des assiettes-verres-serviettes en papier et une facture indécente, malgré le rabais de 25%. À ma grande surprise, la nièce était à un autre shower de bébé la veille et une autre de mes soeurs est invitée à un autre. Il faut croire que le mini babyboom au Québec a fait d'heureux commerçants, en plus des parents.

Au comptoir-caisse, j'ai vu une mère sortir sa carte de crédit pour payer deux paniers remplis de choses colorées et brillantes pour l'anniversaire de son fils je crois, d'après les faux bâtons de baseball que j'ai aperçus. J'ai clairement entendu soupirer la pauvre mère à l'énoncé de la note plus que salée.

Au déjeuner, nous avons aussi parlé des préparations de mariage d'une des nièces. Une autre industrie! D'autres pressions sur la bourse et les attentes des personnes concernées. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer me direz-vous? Parce que c'est compliqué dans la tête de celui/celle qui se dit simple. Et que personne n'échappe à la prétention de vouloir faire pas comme les autres!

J'ai eu besoin de l'après-midi pour revenir de ces discussions. Nous avons mangé avec deux des fils. L'autre jumeau a trouvé son appartement. Enfin. Un appartement mais pas de colocataire encore. Je crois que le paternel va encore assurer pour les finances chancelantes.

Ce soir, visite chez la cousine qui va partir au Việt-Nam avec ses filles pour l'été. J'envoie des cadeaux pour la famille mais aussi de l'argent pour mon réseau d'entraide.

Avec les dernières nuits pas très reposantes, je fatigue rapidement. Lui s'inquiète pour mes jambes et mon endurance en voyage. Comment me délester de mon surplus de bagage de graisse en trois mois, le savez-vous? Comment, quand les prochaines semaines s'annoncent festives?

hier consulter les archives demain

retour à la page principale

--> 1