15 mai 2010
Renaissance

Je suis restée chez moi toute la journée d'hier, finalisant le montage des dossiers. Répondant à cette avalanche de courriels de toutes parts, avec des nouvelles de toutes ordres. J'ai hâte maintenant au voyage d'Australie puisque j'y retrouverais plusieurs amies, dont une que je n'ai pas revu depuis le lycée! Dans ce temps-là, elle était ma partenaire de lecture. Nous lisions tout ce qui nous tombait sous la main. Nous nous passions des romans et faisions la chasse de tout ce qui est publié et listé sur les dernières pages du livre que nous avions sous la main. Étrangement, depuis que nous avons retrouvé la trace l'une de l'autre, via le forum des anciens, nous n'avons pas cherché à nous reparler. Mais je la verrai avant la fin de l'année, j'ai fait confirmer qu'elle sera à Sydney.

Je pense bien que je me mettrai bientôt à retracer deux cousines quelque part en Australie. Leur mère, qui est décédée, et la mienne sont soeurs. J'imagine que je vais chercher à leur écrire aux dernières adresses postales connues. Peut-être parlerons-nous au téléphone, histoire de renouer le lien brisé depuis près d'un demi-siècle. Si si, je suis vieille. Plus vieille que bien des gens autour de moi, je le réalise chaque jour.

Après plusieurs mois de paresse, hier après-midi j'ai retrouvé le tapis d'exercices installé dans le garage. Je ne dirai pas que j'ai plaisir à marcher sur un tapis mobile mais qui va nulle part, mais je me suis accrochée à certains objectifs. Prendre soin de moi et partir en voyage en forme dans quelques mois. Mais aussi, ce bébé qui viendra bientôt, il me fera courir. Je me trouve vieille grand-mère à près de soixante ans. Il m'en faudra du souffle!

Pour faire ses commissions hier, lui a eu l'idée de prendre ma puce de Smart. Depuis l'automne dernier que je tenais mon bout, la puce est à moi, personne ne la prend. Mais hier, je l'ai laissé faire, en pensant à l'essence économisée, à la pollution, etc. Hier soir, nous avons repris la puce à deux. C'était même sympathique d'être deux pour faire les courses de façon écologique. Pas de sac de plastique, les articles de pharmacie directement dans un sac que je traine partout. Pas de sur-consommation puisque nous n'avons acheté que ce qui était prévu à l'avance, sans plus. Coup de chance aussi, ce que j'avais besoin au magasin de suppléments et aliments naturels Tau, est en solde. Rencontre avec le naturopathe qui me met sur la piste de racines chinoises et de chou palmiste nain, exotiques à souhait!

Aujourd'hui, une autre journée de mauvais temps et jonglerie avec mes paperasses. Je repousse la révision du chinois en prévision de mes examens jusqu'à ses dernières tranchées, c'est-à-dire ce soir et demain matin. De ce point-là, combien je comprend mes fils et leurs bourrées des derniers milles. Ces jours-ci, je pense beaucoup à chacun d'eux en refrénant l'envie de prendre le téléphone pour prendre de leurs nouvelles, encore moins pour m'enquérir, à deux d'entre eux, de l'état de leurs recherches du prochain logis. Je ne cuisine pas pour eux non plus.

D'une part, j'essaie de pratiquer le laissez faire. D'autre part, je me demande s'ils auraient été plus sérieux dans leurs études, si, il y a environ six ou huit ans, nous avions déménagé pour habiter tous ensemble dans une plus grande maison, question de garder la famille toute réunie le plus longtemps possible. Au lieu de couper la famille en deux, il y a quatre ans, pour une question d'espace. Ne pas oublier, à posteriori, qu'au-delà de l'espace physique, il y a aussi l'espace psychologique nécessaire au développement de chacun. Ne pas oublier non plus qu'il y a six ou huit ans, nous n'en avions tout simplement pas les moyens.

Malgré toutes ces songeries, je hume dans l'air comme un parfum de renaissance. Un mot pas si exagéré quand on pense à une pareille date, il y a trente-cinq ans, je m'apprêtais à «renaître» en venant ici, au Québec, à Montréal, ma terre d'accueil. Ce n'est pas la nostalgie qui m'habite quand j'écris ces lignes mais une certaine excitation devant le cycle à venir. J'y reviendrai.

hier consulter les archives demain

retour à la page principale

--> 1