|
Et oui, pour ceux qui pensaient avoir halluciné, ce n'est pas le cas, j'ai bien effacé, pour la première fois depuis dix ans, deux entrées déjà postées et une troisième en cours de rédaction. Magie de virtualité au service de ma propre cohérence, puisque je me suis tenue à l'idée de n'écrire que ce que je peux toujours assumée en d'autre temps. Alors voilà, reprenons.
Après une nuit presque blanche, j'ai fait un ménage dans mes idées. Lui pensait que j'étudiais le chinois. Même pas. J'avais commencé à lire «La trilogie berlinoise» de Philip Kerr, une façon de me préparer au voyage de septembre prochain. Une drôle de façon peut-être, puisqu'il paraît que Berlin la moderne est très belle, artistique et motivante.
Après deux semaines sans étude, au cours de chinois, j'étais lente mais mes deux seuls camarades bienveillants et la prof patiente. Chez mes parents, climat de mélodrame. Je viens d'en revenir encore. Tous les enfants sont passés les voir. J'ai réussi à y installer un petit climat enjoué, mais précaire. Vous ai-je raconté que ma mère s'est trouvé un kyste sur le sein droit? Elle commence des tests cette semaine sur cela mais aussi sur son état global. Nous souhaitons presque qu'elle soit hospitalisée pour qu'elle se repose en même temps. Se reposer essentiellement de son mari de soixante ans de vie commune, une ironie.
Sous une apparence de chaos, Eyjafjallajökull (voyez les photos, merci à Olivier pour le lien) s'exprime comme un ordre implacable de la nature des choses. Je ne peux m'empêcher de faire un rapprochement avec la nouvelle que nos voisins du Sud visent poser le pied sur Mars dans vingt-cinq ans. «Pour la survie de la race humaine» j'ai lu, par ailleurs. Il y a aussi ce dernier livre de Jeremy Rifkin que je veux lire aussi, «The Empathic Civilization».
Entre temps, puisqu'il faut se soumettre à l'ordre des choses plus grand que soi, je «cultive mon jardin» puisque c'est tout ce que je peux faire pour moi: le chinois, le sudoku, pour bien triturer mes méninges, les exercices DS pour mon corps. Tout le reste n'est que «théâtre des opérations» du moment!
hier |