|
J'avais monté une table pour douze. Nous étions ... treize, le 13 février!
Trois jours intenses. Au dernier jour de l'année du Buffle, mes amis sont venus à midi et repartis avant 17h. Courte mais harmonieuse rencontre. J'avais servi le phở, puis le porc caramélisé avec le bánh chưng et un assortiment de petits légumes marinés. En plus de toutes les friandises apportées par les uns et les autres. Sur le vaisselier en coin, une branche de cerisier en fleurs, fleurs de soie réalisées par la troupe des scouts vietnamiens de mon frère.
Heureusement que les amis ne peuvent rester longtemps, retournant à leurs devoirs respectifs auprès de leurs familles, puisque j'étais très fatiguée. D'une fatigue qui ne s'explique pas. Pourtant, je suis très heureuse et détendue. Se coucher vers les 22 heures, ce n'est pas dans mes habitudes.
Dimanche de la St-Valentin, jour du Nouvel An de l'année du Tigre, je suis quand même allée au cours de chinois, emportant une friandise pour mon jeune lǎoshì 老师. Après-midi chez mes parents pour le salut à l'autel des ancêtres, avant d'aller tous chez une de mes soeurs pour le buffet et les voeux traditionnels.
Aujourd'hui, brunch avec fifille et son conjoint, et un fils. Les uns et les autres retournent ensuite à leur quotidien. Cet après-midi, je suis allée revoir mon amie de Boston qui ne s'en va que demain. Et puis, souper avec le rôti d'agneau qui s'est fait enfourner chez un beau-frère. Chez moi, le four est toujours en panne. Un autre soir de fatigue, quand la migraine s'est mise de la partie.
Le Tết c'est comme un deuxième Noël moins de deux mois plus tard, mais plus coûteux, puisque ce n'est pas de la petite monnaie en cadeaux dans les petites enveloppes rouges!
hier |