|
Il est intéressant le constater que mon père est né de l'année du tigre, tout comme celui qui va naître, ainsi que mes fils jumeaux. Alors que lui et moi, et notre plus jeune, ainsi que ma mère, sont nés une année du chat. Et que fifille et son fiancé sont tous les deux de l'année du singe. Sujet fascinant!
Non, je n'attendrai pas deux jours pour faire une entrée, alors que les prochains jours seront denses. Aujourd'hui, léger retard pour aller assister mon père à son départ pour le camp de jour. Retard c'est-à-dire que je suis partie à la course, sans déjeuner. J'ai donc eu froid d'autant plus que le bus qui devait prendre mon père arrivait une demie-heure en retard aussi.
J'essayais de le protéger du vent tout en lui faisant la conversation. Il avait l'air résigné tout en disant qu'il n'a pas envie de partir. Je lui disais qu'il le fallait puisque nous avons commandé le transport adapté et que nous verrons bien pour la prochaine fois. Je lui couvrais les joues avec mes mains, comme à un enfant. Me voilà la mère de mon père, peinée de devoir l'envoyer quand même à sa garderie.
Enfin j'ai pu manger. Avant d'amener ma mère faire des achats en prévision du lendemain. À l'épicerie italienne, une foule intense. Ce n'est pas le Têt pour tous mais c'est quand même la fin de semaine de la Saint-Valentin, ou fin de semaine tout court pour les familles. Ma mère tient à compléter les fruits en offrande sur l'autel des ancêtres par deux melons d'eau bien ronds. Courant les fleuristes, nous avons trouvé des glaïeuls rouges. Dans la foulée, j'ai acheté tout un assortiment de légumes pour chez moi, tout en évaluant mentalement l'espace de frigo disponible.
Chez moi, j'ai pu reprendre mon souffle, tout en cuisinant pour le souper. J'attendais fifille et son fiancé et deux des fils. Heureusement, j'avais fait un énorme plat de nouilles aux oeufs avec légumes sautées et que j'ai d'autres réserves, puisque mon four a tombé en panne alors que le rôti d'agneau d'Australie était tout apprêté, piqué à l'ail et romarin. Une chance aussi que je recevrai demain à la vietnamienne et que le four n'est pas requis.
Joyeuse tablée ce soir. Le tout petit ventre arrondi de fifille est touchant. Les petits chaussons jaunes ont pavané de mains en mains. Le petit bonnet épatait mon plus jeune fils qui n'a jamais su que moi sa mère sait tricoter. L'idée de ces pièces de tricots qui ne seront pas que pour le petit tigre, bien que ce sera lui qui les étrennera, fait son chemin. J'ai même spontanément dit qu'ils font partie de mon trousseau de grand-mère. Des petits moments de félicité bien appréciés.
Ce soir, après avoir regardé la cérémonie d'ouverture des jeux olympiques d'hiver de Vancouver, alors que tout le monde est couché, à minuit passé, je retourne dans la cuisine et prépare ce plat qui sera le clou de ma réception de demain. Je suis sûre que la félicité de ce soir a guidé mes mains puisque j'ai goûté à la sauce de ce plat de porc caramélisé. La sauce est parfaite, la cuisson aussi.
Nous serons au moins douze demain, à midi, et j'ai encore beaucoup à faire.
hier |