|
Hier, journée très pantouflarde. Cette inertie fut compensée par un rendez-vous en soirée chez des clients que nous n'avons pas revus depuis quelques années. Voir leur fille, une petite fille dans mon souvenir, prête à embrasser une profession aujourd'hui, voilà de quoi nous asseoir dans nos âges mûrs.
Plus tôt dans la journée, je vagabondais dans des sites promotionnels de croisières en partance de Barcelone qui classent les adultes jusqu'à 54 ans et les seniors à partir de 55 ans! L'âge d'or n'est donc plus ce que c'était et le pouvoir «argenté», en référence aux cheveux blancs, prend tout son sens, en plus de sa connotation financière. Ce pouvoir qui envahit tous les bateaux de croisière, des Caraïbes à la Méditerranée, de l'Alaska jusqu'aux Transatlantiques.
Mais je ne suis pas près de m'embarquer sur un bateau de croisière. Il m'a toujours semblé qu'il réunit en un seul lieu beaucoup de luxure pour mon entendement. Et puis j'ai lu sur sa capacité de pollution environnementale. Il y a moyen de voyager autrement, il me semble.
Hier, j'ai fini par demander à lui de transporter dans l'appartement deux des six boîtes de vaisselle que j'avais achetées la veille. Vingt-quatre couverts, douze pour chacun des deux motifs différents. Un événement pour moi qui est maintenant très précautionneuse avant d'acheter des produits de consommation.
Comme pour les draps ou les serviettes, mieux vaut pas acheter ce qu'on est pas sûr d'aimer parce qu'il faut s'en servir longtemps. Je nous préparais donc du thé dans les nouvelles tasses en les regardant curieusement. Elle feront partie de mon paysage domestique pour un bail et j'ai eu une étrange impression, comme si je leur ai conférée une personnification. Dire qu'à la campagne, j'ai toujours les mêmes seize couverts acquis à la naissance des jumeaux qui ont vingt-trois ans maintenant, alors que les trois fils se sont partagés d'autres achetés entretemps. Et que depuis quatre ans, je me suis contentée des huit couverts hérités de ma belle-mère. Rendre compte de sa vie par une histoire de vaisselles, il faut le faire!
Aujourd'hui, réunion aux affaires d'éthique. Une journée fructueuse et cérébrale. Ma présence fut encore une fois appréciée de vive voix. C'est toujours réconfortant, même si je me suis inventée un maxime qui se dit comme suit: «Plus humble la tâche, plus ample la gratification.» Il me semble que je souscris ainsi à une humilité toute spirituelle, en me retirant des avant-scènes, sans délaisser la participation sociale.
hier |