04 janvier 2010
Il faut bien s'appliquer

Tôt, hier matin, nous sommes repartis de l'Abitibi, dans la neige et le vent. En traversant le parc de la Vérandrye, la visibilité était réduite, la neige tourbillonnait et virevoltait à ras de chaussée comme de légers nuages sur fond de ciel. Lui, conducteur prudent, gardait ses distances. De temps en temps, un chauffeur plus téméraire, effectuait un dépassement dans un nuage de neige aveuglant. Un seul accident sur notre passage mais combien de serrements de coeur devant la conduite des autres. À trois reprises, il a fallu ralentir plus encore pour suivre le camion chasse-neige. Certains osaient même doubler le camion à droite, sur la chaussée embourbée.

Dense circulation dans les Laurentides. Nous avons quand même ramené à temps le fiston qui est attendu à son boulot, l'autre à sa table de travail pour honorer une date de tombée prévue pour aujourd'hui, l'autre à ses amis et ses habitudes. Nous sommes revenus dans nos quartiers immobiles, repus du bonheur renouvelé.

Dès hier soir, j'ai ressorti mon nouvel agenda. Dès ce matin, j'ai continué à ouvrir les dernières cartes de souhaits, avant de lancer les premiers courriels d'affaires associatives de l'année. Dans la vraie boîte aux lettres, des photos et d'autres cartes encore.

Visite à mes parents. Ce n'est jamais qu'une simple visite, mais visite, animation, emplettes, vaisselle, repas, etc. De retour chez moi, les idées pleines la tête, je m'applique à faire les choses posément. Au fait, les idées tournent autour des actions et des résolutions. Des actions à poser, des résolutions à coucher sur papier. Quoi doser? Par où commencer? En même temps, je me refuse à la bousculade. Je refuse de payer mes bonnes volontés par ma personne. Comme depuis toujours. Il y a donc comme une hésitation, une décision à prendre avant ... Ce soir, comme diversion, Sherlock Holmes au cinéma.

Mais aussi, ce soir, il faut bien que j'accouche de cette lettre d'informations professionnelle.

hier consulter les archives demain

retour à la page principale

--> 1