|
Hier, jour de l'An, je n'étais pas à New-York, Paris ou Las Vegas, mais bien à plus de 500 kilomètres de Montréal, dans la neige et le froid. Tantôt bien assise dans une vraie auberge en bois rond, au bord d'un lac gelé, bien évidemment, tantôt à califourchon, derrière mon chevalier, sur le dos de son destrier des bois du temps moderne, une puissante motoneige, équipée de skis et de chenille. Me voilà bien loin de mes racines! Mais solidement bien transplantée au pays de mes enfants!
Les hommes étaient partis en randonnée en motoneige, casqués, équipés de la tête au pied. Fifille et moi étaient restées au chaud, avec un jeu de scrabble. Que j'ai gagné. À leur retour, ces hommes, comme des enfants, savouraient leur chocolat chaud. À la maison, un peu plus tard, nous faisions tous ensemble une sauce à spaghetti vite faite mais combien goûteuse.
Aujourd'hui, les garçons préparent ensemble un chili con carne en mijoteuse, comme de bons jeunes hommes autonomes vivant en appartement, en mélangeant leurs pinces et leurs recettes. Puis partent glisser sur une pente enneigée, comme des enfants qu'ils étaient. Avant de retourner à leurs jeux, en sirotant une bière. Lui et moi savourons tout simplement le plaisir d'être parmi eux. Pas encore repartis, nous pensons déjà au prochain retour ... Cette décennie sera celle de la famille.
hier |