|
Hier, le mauvais temps et la lassitude récoltée des jours précédents ont eu raison de mes quelques invités qui décommandèrent leur visite à ma maison du nord. Nous sommes quand même montés, après avoir déjeuné chez ma soeur de la rive nord, alors que fifille et son fiancé retournaient en Abitibi.
Par temps doux, la maison n'était pas froide à notre arrivée. Pour recevoir, nous avons préparé la maison à notre dernier passage. Elle est donc propre et accueillante. Les personnages de la crèche sont là, installés sur un meuble, crèche sans toit ni plancher. J'ai décidé que je confectionnerais une vraie crèche pour l'an prochain. Peut-être voudrai-je avoir un autre arbre de Noël, au lieu des mêmes que j'ai fini par ne plus être motivée à les sortir, d'année en année.
Depuis hier, nous avons revu le coffret des quatre films de Marcel Pagnol. Les Jean de Florette et Manon des Sources ont donc hanté ma nuit dernière, comme Augustine et Joseph, les parents de Marcel, la nuit qui vient. Aujourd'hui, je suis allée visiter et manger avec mes parents à moi. Un bon coup. Mais par ailleurs, je n'ai pas pu acheter les tapis voulus pour fifille.
Ce soir, j'avoue que c'est le démarrage de l'an nouveau qui me stresse. La tournure des affaires, la conduite de mes actions bénévoles, la tenue des promesses faîtes à moi-même, etc. À l'horizon, ce presque tour du monde, sur quatre continents, prévu dans dix mois. Un tour du monde qui sera tronqué ou amplifié, tout dépend justement de la tournure des affaires. Alors, ampleur ou peau de chagrin, là est la question. Le compte à rebours est commencé ...
hier |