|
Hier, ce fut une journée pas comme les autres. Je me suis mise en tailleur pour aller au centre-ville. Seule pour petite affaire de bénévolat m'y conduisait mais j'ai voulu m'y mettre dans un esprit allumé et non relâché. C'est réussi!
En après-midi, par un froid humide et mordant, je suis allée avec une vieille amie dans ce magasin à grand luxe du centre-ville. Je voulais, avant la fin de l'année, la sortir un peu, tout en renouant des liens assez négligés depuis quelque temps. Je lui avais bien que même si c'est son magasin préféré, nous n'y dépenserons pas. Telle est la résolution. Me voilà donc, à papoter très agréablement, je dois dire, entre ces rayons précieux, dans du fringue qui coûte des milliers, même si l'étiquette de solde à 50% est bien visible. Évidemment, la joaillerie y est délicate, les goûts délicieux. Et les vendeuses non harcelantes et charmantes. Il ne m'a coûté que le café et le parking, pour un devoir moral accompli!
Aujourd'hui, nous avons fait nos dernières emplettes. Enfin, l'esprit de Noël m'a rejoint. Est-ce en achetant ces condiments qui doivent inévitablement accompagner la dinde que je servirais le 26? Ou est-ce parce que, en allant chercher la fameuse dinde soigneusement conservée à la maison de campagne, j'avais sorti le village de Noël et installé la crèche, même sans sapin? Allez, d'autres emplettes encore.
Ce soir, de retour en ville, je marine la viande pour le boeuf bourguignon. Et fume mon saumon. Fifille et son fiancé sont arrivés de l'Abitibi. Nous emballons les derniers cadeaux. Enfin, les trois garçons rappliquent tous pour se trouver un cadeau à apporter à l'échange. L'idée est de sortir quelque chose de neuf des placards, et non acheter encore, à la dernière minute, une futilité.
Enfin, ce soir aussi, accompagnant l'esprit de Noël retrouvé, un cadeau longtemps attendu. J'y reviendrai.
In extrémis, mes souhaits de Joie et de Légèreté en ces jours de la Nativité. Une pensée pour chacun de ceux qui n'ont pas, comme moi, une famille à chérir, des amis à choyer, ou même des projets pour s'élever.
hier |