03 décembre 2009
Où suis-je?

Hier soir, première pièce de théâtre insipide de la saison. Au Rideau-Vert. De mémoire, première «mauvaise» pièce dans cette salle, aussi longtemps que je m'en souvienne. Ce n'est pas pour rien que la salle était étonnamment vide, le sujet n'attirant pas les foules, venues même en bus nolisés des banlieues parfois. S'il y avait entracte, lui aurait voulu partir. La caricature est sûrement trop brusque, trop vraie, glissant vers le mauvais goût. Mais les critiques encensent ...

En allant chercher les oeufs, le lait, le beurre et le gruau, l'ordinaire de ce qui me manquait, je suis passée à la banque prendre l'extraordinaire: un mandat en dollars australiens. Et oui, nous voilà inscrits pour une fin de semaine de retrouvailles de mon ancienne université prévues pour 2010, dans moins d'un an, à Sydney. Je n'y serai pas que pour une fin de semaine, vous pensez bien.

Aujourd'hui, une bonne grosse journée. Ma joaillière de copine m'a présenté les croquis du bijou qu'elle m'a dessiné. J'aime beaucoup. Ce qui m'a mis en train pour la journée qui s'est passée sous la flotte.

Course à travers la ville. Les dossiers bénévoles s'étoffent. La fin de semaine s'annonce chargée sur le plan social. En relançant les bons clients, nous voilà invités à souper pour un soir, nous-mêmes invitant d'autres personnes pour un autre. Et je crois que mon perchoir sera envahi par le clan très très bientôt.

Mettant en pratique mon plan de lecture, j'ai voulu commencer par l'anodin «Où es-tu?» de Marc Levy, en format de poche, prêté par fifille. «Anodin» dans le sens «innocent», un roman que je dévorerai d'une bouchée. Je ne me suis pas trompée, puisque je l'ai déjà terminé. Mais il m'a pris de court. Je ne m'attendais pas à pleurer de sentimentalité autant. Une plume efficace, ce Levy. Une plume imagée.

Au fait, la question Où es-tu est celle que je pose toujours et très souvent quand je suis en communication téléphonique avec un des miens, familles ou amis. J'avais besoin de la réponse pour situer la personne, pour moduler l'échange, etc. Une petite question qui traduit une âme inquiète de l'impuissance de ne pas être partout, aux côtés de ceux que j'aime.

hier consulter les archives demain

retour à la page principale

--> 1