01 décembre 2009
Le mois des bilans

Nous n'irons pas à la mer. J'ai décidé. Même si nous sommes rendus jusqu'à choisir l'hôtel, les dates, le lieu. Quand on raisonne trop, au sortir d'un long processus, le geste ne trouve plus sa justification. Sérieusement, depuis quand je rêve d'un bord de mer turquoise, dans un environnement hyper-domestiqué, où l'on ne fait rien d'autre que de manger, boire, se dorer ... et voir l'habitant du bout très réducteur de la lorgnette.

J'avais amené sept livres pour les sept jours du séjour cubain, il y a quelques années. J'étais grippée et j'avais très mal dormi tout le long du séjour barbadien quelques années après. À vrai dire, le soleil et la mer ne me consolent pas assez de ce que je laisse derrière, à la maison. Et puis l'ailleurs se définit autrement, pour moi.

J'ai trouvé ceci: « Les Fleurs du Mal » Paris, Poulet-Malassis et de Broise, 1857, in-12 relié demi-basane vert foncé avec filets dorés sur les plats, dos à cinq nerfs, tête dorée. Edition originale. Exemplaire offert par Baudelaire à son conseil judiciaire Narcisse Ancelle, portant la dédicace : A N. Ancelle, Témoignage d’amitié. Ch. Baudelaire. Estimation : 120 000 / 150 000 / Vente le 1e décembre à Drouot-Richelieu par la maison Gros et Delettrez, dans La république des livres de Pierre Assouline, entrée du 25 novembre. La description de la reliure m'a si impressionnée que je suis allée chercher cette note savante sur Wikipedia. Maintenant je comprend: «in-12 relié demi-basane vert foncé avec filets dorés sur les plats, dos à cinq nerfs, tête dorée»!

Depuis hier, je suis de près les pérégrinations d'un fils dans sa réinscription à des cours dans un autre programme pour la session prochaine. Dilemme habituel entre laisser faire et intervention.

Aujourd'hui, les deux voitures, l'une après l'autre, passent au garage pour chausser leurs pneus d'hiver. Et nous sommes allés voir «The Blind Side» au cinéma, un bon petit film sur les bons sentiments. J'aime bien l'actrice Sandra Bullock. Et je suis allée sur Sports Illustrated lire sur Michael Oher dans la vraie vie.

Une sorte de course à obstacles est engagée pour ce mois de décembre alors que nous essayons de rendre visite à différents anciens clients pour essayer de faire plus qu'une simple carte de voeux envoyée, comme à chaque année. Et j'ai aussi une quinzaine de gâteaux aux fruits à offrir dans les situations les plus adéquates. Difficulté de refaire surface dans le courant auquel je me suis détournée pour toutes sortes de raisons. Je sens que le bilan de l'année sera difficile à faire, comme si il y a des blancs difficiles à expliquer.

Lui et moi nous nous sommes un peu parlés. L'épisode des trois dernières années quand nous habitions dans l'autre demeure est définitivement sortie de notre système, comme si c'était une parenthèse définitivement fermée. Notre mémoire courte a même de la difficulté à nous rappeler des bons moments vécus là.

hier consulter les archives demain

retour à la page principale

--> 1