22 novembre 2009
La vie comptée

Vendredi après-midi, le film «2012» fut d'une efficacité redoutable. En sortant du film, le plancher des vaches m'a semblé presque irréel. Et cette foule vaquant à leurs petits achats, surtout la file au Dollarama, super magasin à escomptes, tout à fait futile et inconsciente.

Je ne sais pas pour la fin du monde à laquelle je n'y peux rien mais la vérité est que nos personnes les plus chères sont loin de nous déjà maintenant, lors des «minutes de vérité». Je n'ai pas inventé cette expression mais je l'applique ainsi sur tous les instants marquants, traumatisants de nos vies. Devant les choses qui nous dépassent, il n'y a que les convictions spirituelles profondes.

Sentiment d'attente, et de vide, cette fin de semaine. Les fils sont happés ailleurs. J'ai un frigo plein, du riz frit qui les attend depuis quelques jours, un gros rôti qui cherche sa raison d'être. Nous aurions pu partir à la campagne mais j'ai préféré rester sur la sellette, en prévision de l'événement du milieu de la semaine prochaine. Événement ou non-événement? Enfin, je ferai de mon mieux.

Hier soir, le sort du rôti fut décidé. Ma soeur et le beau-frère sont venus souper avant que nous ne partions tous les quatre pour «Swan Song of Maria» , joué au Black Theatre Workshop, au MAI, Montréal, arts interculturels. C'était une petite salle, avec un estrade ouvert. Un décor minimaliste, un piano, une vraie ballerine et deux acteurs. Un couple, une femme noire, un homme blanc. Sur fond de souvenirs et d'actualité. La maladie d'Alzheimer est jouée en demie-teinte mais combien frappante de réalité. La facture de la pièce est résolument montréalaise. J'aime vraiment.

Aujourd'hui, mon frère a réussi à faire vacciner mes parents sans file d'attente. Voilà chose faite. J'ai appris sur le tard qu'une autre de mes soeurs a passé la semaine avec la fameuse grippe, peut-être une nièce aussi, mais cette dernière s'est contentée de se terrer chez elle.

Ah, quelle époque! Un des fils vient de téléphoner: toux, mal de gorge, pas de fièvre encore. Qu'est-ce que je lui offre? Un masque!

hier consulter les archives demain

retour à la page principale

--> 1