11 novembre 2009
En mouvement

Vous ai-je raconté que j'avais vu trois films la semaine dernière? «Elegy», «Goodbye Bafana» et «Un barrage contre le Pacifique».

Le premier avec Ben Kingsley et Penelope Cruz. Kingsley crève l'écran avec son personnage, sa psychologie, ses lâchetés et son humanitude. Au fait, je crois que je n'aurai pas aimé le personnage si je suis plus jeune. J'aime aussi l'autre femme, jouée par Patricia Clarkson, la femme libérée, pas de mari, pas d'enfant, la vérité de sa lassitude, quand le temps avance inexorablement.

Le deuxième est sur la vie de Nelson Mandela en prison. Il paraît que les faits ne sont pas véridiques, malgré tout, j'ai apprécié cette fenêtre sur l'Afrique du Sud, du point de vue sociologique.

Le troisième est évidemment basé sur le livre du même titre de Marguerite Duras. J'ai beaucoup aimé le portrait de l'Indochine coloniale. Évidemment, en temps qu'orientale, je n'ai pas aimé le portrait de l'asiate riche, requin, cupide. Rien à voir avec l'élégant «Amant» chinois de la même romancière.

Aujourd'hui, j'ai été en mouvement toute la journée. Voir l'ophtalmologue avant d'aller à l'OSM. D'ordinaire, pour le concert en matinée, le chef est en tenue civile, mais celui-ci, Pedro Halffter, et le violoniste Alexandre de Costa, sont en queue de pie. J'ai apprécié le programme avec les compositeurs américains, la prestance et la prestation du soliste.

J'ai marché beaucoup. Dans le métro, dans la ville. Forte du vaccin, psychologiquement. Forte de me sentir vivante, à mes affaires, dans ma tête et dans les jambes.

hier consulter les archives demain

retour à la page principale

--> 1