01 novembre 2009
Un mois tout neuf, des projets tout chauds!

Nắng vàng thu còn lại
Montréal rải rác đi bầu
Cũ mới chỉ có thế

Soleil d'or d'automne
Las, Montréal aux urnes
Neuf ou vieux, tout comme ...

Je suis très fière de ce petit haïku en vietnamien qui suit toutes les règles à la lettre. C'est plus facile avec le vietnamien qui est une langue monosyllabique. La traduction française réussit à respecter les règles mais les idées sont un peu tronquées!

Matinée passée dans une splendide pagode de Montréal avec des amis pour les prières des 49 jours du défunt de Boston. Repas communautaire végétarien.

Après-midi aux urnes avec lui et les trois fils, notre tradition tissée au fil des élections fédérales, provinciales, municipales et même scolaires (une fois) depuis leurs dix-huit ans. Événements toujours très satisfaisants pour lui et moi, fiers d'être avec eux, la génération montante, toujours un peu gênants et indulgents pour des fils d'être vus avec ces parents fiers comme des paons!

Soirée chez des amis à discuter souvenirs d'antan et pensées bouddhiques. Mes compétences professionnelles mises à contribution aussi au-delà des frontières, le soutien moral allant de soi.

J'ai bien compté quatre vrais repas pris aujourd'hui. Et encore, j'ai failli à celui offert par une soeur, ce soir. Évidemment, l'on ne peut pas être partout.

Je vous dois toujours la transcription des trois entrées du journal de Đặng Thúy Trâm. Pour vous mettre en appétit, et pour vous préparer en même temps, puisque c'est assez dur, imaginez un journal de la taille d'un paquet de cigarettes, sur du papier cousu main sur un carton de protection, retrouvé dans le ballot d'une chirurgienne de campagne nord-vietnamienne, abattue en 1970 par une patrouille américaine, dans la jungle des montagnes du Việt-Nam.

hier consulter les archives demain

retour à la page principale

--> 1