|
Exercices. Cuisine. Routine, après le retour du nord, en laissant la maison dans une brume confortable.
À la fin du jour, livrer chez les fils, chacun son sac de viande, nouilles, jus, lait. Je sais, ils se débrouillent très bien, mais moi j'avais besoin encore de faire la mère de temps à autre.
J'ai ramené du nord, un sac d'une vingtaine de livres. Non pas qu'il m'en manque en ville mais j'avais envie de ceux-là. Même si je bute toujours sur ceux de Stieg Larsson.
Il me reste à instaurer un temps de lecture obligatoire, et un temps d'études de chinois, tout comme pour les exercices et pour l'hygiène personnelle.
J'ai relu des pages du journal de Đặng Thúy Trâm, «Last night I dreamed of Peace», qui n'est pas encore traduit en français je crois. Une histoire vraie au coeur de la guerre du Việt-Nam. J'ai lu à haute voix, pour lui, trois entrées du journal qui expriment tout le destin tragique de cette époque. C'est dur et doux tout à la fois. J'ai même envie de les recopier ici. Demain. En anglais, malheureusement.
Aujourd'hui, je reste bien emmitouflée chez moi, visionnant «Vicky Cristina Barcelona». L'histoire dans le menu est intéressante, les monuments Gaudi et le paysage espagnol que je ne connais pas le sont plus encore. Je ne sais pas si vous vous passez la même réflexion mais je vois un film de cette trempe de façon très détachée, comme si les jeux de l'amour ainsi démontrés ne sont plus du tout de mon âge!
Un mois interminable se termine. Mais je n'ai pas fini l'attente. Demain encore.
hier |