05 octobre 2009
Audrey, Julia et Diane

Je ne sais pas si c'est le film «Coco avant Chanel» en fin d'après-midi, ou le film «Duplicity» en fin de soirée, ou la combinaison des deux qui m'ont donné de l'insomnie la nuit dernière. Mais ce n'est pas la faute à ma jambe, qui va mieux, ou à mon thé, que je prend tous les soirs.

Nos passeports perdus et annulés sont réapparus! Dans le tiroir à cravates de Monsieur! Vous pensez bien que ce n'est pas moi qui les a «jetés» là. Moi qui n'a cherché que dans le tiroir des chaussettes ...

Je ne fais que du clérical en ce moment, laissant lui se débattre avec les dossiers. En sortant du film sur Coco, sous le minois de Audrey Tautou, lui a eu un geste et une tendresse qu'il a d'ailleurs qualifiés de suite: autant Coco est différente des femmes de son époque, autant il me trouve différente à ma manière, et il s'en félicite. Quant à moi je préfère notre temps à la dite Belle Époque où les femmes échappent si difficilement à leur condition, l'exception de Coco ne faisant pas la règle.

Aujourd'hui, affaires bancaires. Il faut bien payer les factures d'université des trois garçons. Les courses aussi, à pied, montant la côte avec mes paquets, les travaux routiers bloquant le chemin. Mais je m'en félicite, pour la petite marche forcée. J'aurai pu prendre le détour pour me rendre, mais justement, je veux me forcer à prendre le temps.

Excellent plat de nouilles aux oeufs maison, avec crevettes et xá xíu que nous avons vidé à trois. Visite de l'appartement dans l'autre demeure. Dilemme éthique si nous refusons de louer à ces gens.

Ce soir, les «Brigades des Tigres». Je suis en rattrapage de films non vus des dernières années. Notre salon-salle de cinéma est tout à fait acceptable. Je préfère même la flexibilité des séances-maison.

Étrangement, les histoires de cinéma m'aident à garder mes distances, quoique difficilement, avec des histoires vécues ailleurs, chez les autres. Le secret des hommes est parfois si prenant qu'il bouscule l'image même de ces gens. «Les hommes» ici est un terme générique, on s'entend. Les hommes, ces femmes ...

hier consulter les archives demain

retour à la page principale

--> 1