26 septembre 2020
De la vie!

Hier, Lui a travaillé fort pour déplacer les bûches jusqu'à notre maison et, pour la première fois, il a loué une machine qui fend le bois, lui sauvant de tout faire la besogne à la hache. J'ai aidé comme je peux pour corder le bois, séparant la réserve du bon bois sec du nouvel arrivage mouillé et de moins bonne qualité. Mais le tout brûlera! C'est moi qui gère les foyers de la maison! Et le fourneau aussi! Excellente lasagne vraiment!

Aujourd'hui, nous sommes retournés en ville pour assister en salle à la pièce de théâtre d'un seul comédien en scène, «Zebrina, une pièce à conviction» au TNM. Très belle prestation du comédien mais la mise en scène est sombre et la voix d'Emmanuel Schwartz, supposément hollandais mais avec l'accent suisse, nous ont perdus parfois. Quand même, une autre sortie pour l'art vivant. Et j'ai retenu l'image du tampon qui contient toutes les dates de l'Histoire et de la vie et de la mort de tout un chacun. Aussi, je suis sortie marcher ensuite sur l'esplanade de la Place des Arts avec en tête la litanie: «I was there», les mots martelés par le comédien comme une conclusion à la pièce. «J'étais là», certes, empreinte si insignifiante et vaine dans le monde et dans l'espace.

Sur cette dernière photo, je veux retenir l'image de l'esplanade de la Place des arts assez vide, alors que c'est un après-midi chaud de l'été indien 2020. D'ordinaire, il doit y avoir foule. Sur le fronton du bâtiment, aucune affiche promotionnelle de spectacles, concerts ou de quelque activité que ce soit. Ce qui illustre bien le «désert culturel» de 2020. Il y a des gens qui se sont précipités peut-être sur les prestations en webdiffusion mais pas moi!

Ce soir, j'ai préparé un ragoût au boeuf que Lui surveillera pendant que je retourne à la campagne avec fils premier qui pourra ainsi se reposer un peu du rythme incessant de son métier. Il vient de me battre au Scrabble là!

hier consulter les archives demain

retour à la page principale