10 septembre 2020
Se préparer pour l'hiver

D'autres cartes postées pour mes amis de Liège, de Besançon et d'Estavayer-le-lac, puis nous sommes partis à la campagne pour quelques jours. Lui est allé plus tôt ce matin pour commander du matériel de rénovation, moi à midi seulement pour préparer le plat de pâtes avec légumes et saucisses italiennes sautées que fils premier a dégusté tout de suite en s'exclamant sur le bon goût.

Jour gris à la campagne, annonciateur des longs jours d'hiver. Le nouveau voisin d'en face qui a passé les seize derniers hivers en Floride, ne pouvant plus y aller maintenant, se prépare mentalement au siège de froidure. Lui l'avertit que nous aurons beaucoup de neige chaque année. Je pense encore à la protection hivernale qui sera sous une des tables, celle sur le côté est de la maison. Comment pourrai-je y accéder au printemps prochain pour l'aérer? Comment traverser le champ de neige? Ne pas oublier que où je suis, le printemps y est plus tardif que chez mes copains montréalais. À contrario, mes arbres en pépinière, en serre chaude, auront un printemps précoce. Ne pas oublier cette différence de plus dans leur traitement, en plus des caractéristiques de leurs espèces et de leurs origines.

Ce soir, souper d'une salade césar maison et d'un steak sorti du congélateur. Soirée vite passée entre le beau feu de foyer et le ménage dans la dépense de cuisine. Vivement d'autres armoires pour mieux ranger!

Les six tropicaux sont entrés dans la maison ce soir. Au petit matin il fera 4 degrés, après une longue nuit froide. Sur le pas de ma porte-patio ils sont serrés les uns sur les autres pour se tenir loin des calorifères. Même scénario qui se répétera souvent je le crains. Demain soir encore. Du coup, quand ils sortiront, c'est pour rester sur le balcon et non à leur place habituelle sur la table, pour mieux re-rentrer.

hier consulter les archives demain

retour à la page principale