14 février 2020
Mon coeur au chaud

Cuisiner. Semaine après semaine. Comme si l'exercice est devenu routine, routine devenant la discipline, la norme. La prochaine fois que j'aurai l'occasion, je dirais à fifille que je n'ai pas toujours cuisiné quand j'étais plus jeune. En tout cas, pas comme maintenant. Quand les enfants étaient jeunes, je cuisinais par nécessité. Pourquoi maintenant?

Il y a deux jours, je suis repartie avec mes deux amies visiter une exposition de photos des sites faisant partie du patrimoine mondial de l'UNESCO. Rien d'impressionnant, plutôt incomplet à mon avis. Nous sommes passées ensuite à mon restaurant de sushis préféré, les copines en avaient envie.

Hier j'ai refait des pâtés chinois, comme quand les enfants étaient petits. Sauf que la couche de viande hachée est beaucoup plus épaisse que du temps de vache maigre. J'ai attendu jusqu'à la dernière minute pour demander à la petite famille de venir souper le lendemain pour la St-Valentin. Ils viendront et les petites resteront pour la nuit.

Aujourd'hui donc, coquilles St-Jacques au menu, avec des petits coeurs et des cupidons rouges parsemés sur la table. N'empêche, les petites n'apprécient pas. Les adultes ont mangé en double. Tout comme pour les desserts en forme de coeur.

Voilà les petites sont couchées après leur bain, après que grand-papa eut démêlé leurs cheveux au séchoir pendant que la plus vieille confie ses secrets de petite-fille.

hier consulter les archives demain

retour à la page principale