25 novembre 2017
Bon vent

C'était hier le voyage vers St-Joachim de Shefford, là où la plupart de mes arbres sont en serre chaude. J'avais besoin d'y aller pour y ranger le Ginko biloba. Aussi pour renouer avec les arbres et déterminer les travaux du printemps à effectuer sur chacun d'eux.

Hier donc, j'avais défolié et taillé, l'Acer palmatum à écorce de liège. Une taille franche avec l'aide du pépiniériste, corrigeant ma taille timide. J'aurai besoin de ligaturer les petites branches, la prochaine fois que j'irai. Et puis j'ai fait une taille d'entretien sur le Pyracantha qui aura besoin d'être rempoté au printemps et replacé son devant. J'ai aussi acheté deux Cedrus brevifolia, des cèdres de Chypre. Achat motivé par ce projet de plantation sur roche, même si ce n'est pas clair si j'y planterai des Cedrus ou des Juniperus itoïgawa.

C'est l'Acer palmate à écorce de liège en septembre dernier

Aujourd'hui, je me suis assise à ma table de calligraphie, révisant ma position et la tenue du pinceau, relisant les premiers livres sur la calligraphie acquises depuis plus d'une décennie. Cet apprentissage est mon obsession depuis tout ce temps-là, incluant l'apprentissage du chinois écrit et parlé. Abandonnant cette dernière partie, il me reste la calligraphie comme discipline et art.

Bel état d'esprit ces derniers jours.

hier consulter les archives demain

retour à la page principale