15 juin 2017
De tout pour tous

Hier, énervement extrême avec les négociations du dernier dossier. Impossible de garder mon calme.

Aujourd'hui, jour de travail intense chez mon sensei sur ses arbres à lui. Très saisonnier, les gestes qu'on peut poser sur les arbres, en plus de leur capacité de récupération. Mon genévrier acquis il y a près de trois semaines, malgré les deux semaines hors soleil avec vaporisation et non arrosage, semble triste depuis qu'il est en plein soleil. Il faut dire que les derniers jours sont assez extrêmes en chaleur. Mais peut-être n'ai-je pas assez vaporisé dans les premières deux semaines? Comme pour un bébé qui ne peut pas parler de ses besoins, «jeune maman» doit peser le pour et le contre, doit supputer les hypothèses, guetter les signaux et se fier à son instinct, à défaut d'expérience.

Pour revenir à la journée d'aujourd'hui, j'ai travaillé fort à nettoyer des arbres attaqués par des maladies, à couper les chandelles des pins de différentes espèces. Ces gestes attentifs et répétitifs m'ont coupé de l'énervement d'hier. Long travail qui me donne mal au dos mais j'en suis si heureuse de son utilité et de la quiétude qu'il me procure.

Par l'escalier du 10è étage au 11è, je débouche directement devant le spectacle de ce crépuscule hier soir. Et aujourd'hui, je me suis sentie comme cette grenouille minuscule sous son manteau de camouflage, cachée dans un bonsaï, un faux-cyprès si je ne m'abuse.

Aujourd'hui toujours, vers 21h, appel d'urgence qui a réuni la plupart de mes frères et soeurs, une nièce, un fils et moi-même au chevet de mon père très fiévreux. Nous avons confirmé notre choix de soins de confort, sans le trimballer dans les couloirs de l'urgence d'un hôpital. Retour au bercail après minuit alors que la fièvre a reculé pour le moment. Demain matin, j'y retournerai.

hier consulter les archives demain

retour à la page principale