18 décembre 2016
Et de deux

Oui, ma réception d'hier soir a très bien fonctionné. Notre préparation attentive a fait effet. Nos invités sont arrivés, tout beaux tout fins, les mains chargées de cadeaux: fleurs, chocolats, panettone, panier de fruits et beaucoup de vins. J'en suis un peu gênée, moi qui avais écrit que je voulais fleurs fruits et chocolat surtout pour leur dire de ne rien amener pour le repas.

Mais je suis restée sur quelque insatisfaction. Tout d'abord, la personne qui a voulu m'aider à préparer la salade a vidé plus de la moitié du pot de noix de Grenoble dans les douze bols de salade servis. Trop c'est trop, rendant ma salade vulgaire. Aussi, j'ai beaucoup ressenti le malaise profond qui existe entre deux des invités, suite à un incident survenu entre eux en octobre. Incident dont trois autres des invités en sont témoins, ce qui les fait se tenir d'un air prudent. Climat en apparence serein donc mais trop bien élevé, trop poli. Heureusement, il y a les «innocents», les conjoints et les absents de l'incident, pour maintenir l'ambiance à flot..

Aussi, comme une invité ne mange pas de viande, une autre pas de poisson, j'ai sur le menu, la soupe à l'oignon, les coquilles Saint-Jacques, la salade, les tourtières et les fromages suivis de la bûche de Noël. Sauf que l'un des invités ne mange pas de l'oignon donc pas mon excellente soupe à l'oignon au fromage gratiné. Et sa conjointe ne mange pas de fruit de mer, donc pas ma coquille Saint-Jacques, recette Coup de Pouce. Et une invité a amené sa petite-fille de huit ans qui heureusement s'est bien tenue mais ne mangeant rien de ce que je servais, hormis la tourtière avec beaucoup de ketchup, du Heinz et non le bon ketchup aux fruits.

Voilà pour hier soir, je me demande seulement si ce groupe de personnes pourra encore perpétuer un esprit de corps, alors qu'individuellement ils sont tous intéressants. Et je jongle sur ma position dans le groupe.

Aujourd'hui, je suis courbaturée, reposant mon corps et ramassant les vestiges de la soirée. Tout en me demandant si le jeu en vaut la chandelle.

hier consulter les archives demain

retour à la page principale