|
Se déposer depuis deux nuits déjà et encore trois jours avant le retour, c'est un luxe calculé. Évidemment, l'on se disait que ce voyage aurait pu être de quinze jours au lieu de dix-huit. Dix-huit comme celui en Chine, il y a deux ans. Le plus long fut celui du Vietnam en 2002, un mois, avec les trois garçons. Mais partir pour un mois, comme des retraités qui se sauvent de l'hiver, reste encore un voeu pieux, pas une certitude. Peut-être pourrions-nous combiner les deux buts, scinder l'hiver et visiter un coin du monde, comme le sud de l'Espagne par exemple. Dans deux ans peut-être.
Chez mon amie donc, une grande maison confortable, nous sommes au rythme zen et mangeons vietnamien. Hier, nous sommes partie seuls à la visite de San Diego, un survol comme on faisait toujours dans une grande ville, en touristes. Old Town à influence mexicaine aux couleurs du Day of the Dead approchant. Pas ma tasse de thé. Balboa Park, où j'ai visité deux musées mais pas le zoo. Le porte-avion USS Midway qui a sauvé plusieurs réfugiés vietnamiens en 1975 est maintenant un musée flottant à quai dans le port de San Diego. Coronado Island par ce grand pont gracieux.
Aujourd'hui, accompagnée de mon amie, nous sommes allés à Torrey Pine, une réserve d'état, et à La Jolla. Paysage majestueux, des pins attendrissants qui me font penser aux pins de Dalat. Superbe plage. Ville élégante où nous ne faisions que passer. Nous y avons mangé quand même un buritos en un lieu très estudiantin, le Taco stand, et visité une propriété en vente en bord de mer. Lui a estimé qu'elle doit valoir plus de deux millions, en fait, elle est offerte à ... près de vingt-cinq millions. Ce n'est que de l'argent après tout! Et une question de déplacement de virgule!
hier |